X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

François Lapointe dépose un projet de loi pour créer un poste de commissaire à la santé

durée 29 mai 2014 | 14h38
  • Rivière-du-Loup – Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, a déposé aujourd’hui un projet de loi visant à créer un poste de commissaire à la santé.

    Si le Parlement fédéral devait adopter ce projet créant un nouvel agent du Parlement, toute personne pourrait déposer une plainte concernant les gestes posés par le ministère de la Santé, l’Agence de la santé publique du Canada ou un des Instituts de recherche en santé du Canada. Un citoyen pourrait également porter plainte sur des actions ou décisions du ministre de la Santé.

    « À la suite d’un drame familial qui s'est déroulé au Kamouraska en 2012, lorsque des retards administratifs provoqués par Santé Canada ont empêché une dame qui combattait un cancer très agressif de recevoir à temps un médicament qui aurait pu diminuer ses souffrances, j’ai réalisé avec stupeur qu’aucun agent du parlement ne pouvait recevoir une plainte sur l'administration de la santé au Canada, a expliqué M. Lapointe. On a des commissaires et des ombudsmans pour de nombreuses choses comme les émissions de télévision, le respect des langues officielles, la protection de la vie privée, mais rien pour les services qui peuvent affecter la santé ou la survie des gens! »

    Une fois ce poste créé, le commissaire pourra faire enquête sur des plaintes dont il serait saisies s’il a des motifs raisonnables de croire que la personne ou l’organisme qui en fait l’objet n’a pas agi de manière équitable et raisonnable ou en temps opportun.

    « J’étais sans outil pour au moins trouver des réponses à la famille sur les difficultés qu'ils venaient de vivre, a conclu M. Lapointe. Un sentiment d'injustice s'est donc ajouté aux mois de souffrances et de deuils que la famille traversait. Je crois qu’il faut rapidement agir pour que des situations comme celle-là n'arrivent plus. Je ferai pression dans les prochains mois pour que ce projet de loi ait une chance d’être adopté par la Chambre des communes aussitôt que possible. Mes collègues néo-démocrates sont derrière moi, et même si ce ne sera pas facile, j’espère recevoir des appuis de la part de conservateurs.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...

    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...