X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

EDF Énergies Nouvelles présente son projet de 75 à 150 éoliennes dans Les Basques

durée 27 mai 2014 | 15h42
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Médard – EDF Énergies Nouvelles, division énergies renouvelables de l’entreprise Électricité de France (EDF), était de passage la semaine dernière au Bas-Saint-Laurent afin de rencontrer les citoyens de Saint-Médard et de Saint-Eugène-de-Ladrière, en vue de leur présenter un projet d’implantation de 75 à 150 éoliennes qui généreraient un volume d’électricité évalué entre 150 à 300 mégawatts.

    Jeudi dernier, devant un groupe de 50 citoyens réunis à la salle municipale de Saint-Médard, les représentants de l’entreprise ont dévoilé les grandes lignes de ce projet qu’on évalue entre 2,2 M$ et 2,5 M$ par éolienne et qui pourrait atteindre globalement entre 300 M$ et 400 M$ s’il se réalise dans les projections actuelles, selon le directeur des affaires publiques, Daniel Giguère.

    PROJET NICOLAS-RIOU

    Tel qu’il est désigné, le Projet éolien communautaire Nicolas-Riou suscite un vif intérêt dans les communautés de Saint-Médard, Saint-Guy, Sainte-Françoise et Saint-Mathieu dans Les Basques ainsi qu’à Saint-Eugène-de-Ladrière dans la MRC Rimouski-Neigette puisque des éoliennes y seraient aménagées. D’autres éoliennes le seraient sur le territoire du Lac Boisbouscache, provoquant ainsi d’intéressantes retombées économiques pour toutes ces communautés.

    M. Giguère mentionnait que EDF est présentement en phase d’analyse du site y ayant installé six mâts de mesure de vent depuis deux ans.

    « Notre objectif est d’arriver avec un projet en 2016 avec la mise en opération en 2017. Il s’agirait d’un chantier très important avec plus de 200 travailleurs en fonction lors de la construction en plus des emplois permanents qui seraient créés par la suite. »

    Comme toutes les autres entreprises qui courtisent les communautés rurales ciblées afin de répondre adéquatement à l’appel d’offres d’Hydro-Québec, EDF Énergies Nouvelles doit soumettre son projet à la société d’État québécoise d’ici le 3 septembre prochain, après quoi sera déterminée celle qui recevra le mandat de réaliser ce projet.

    EDF ÉNERGIES NOUVELLES

    EDF Énergies Nouvelles est présente dans cinq projets éoliens au Québec, notamment sur le site du Lac Alfred dans la Matapédia où on retrouve le plus important parc éolien au Canada avec 150 éoliennes qui produisent 300 MW. En 2014, 12 autres unités y seront érigées pour produire 24 MW supplémentaires.

    L’entreprise française est aussi présente dans Bellechasse, la Beauce, le Parc des Laurentides entre Saguenay et Charlevoix. Elle est en attente d’un décret gouvernemental d’ici l’été 2014 afin de réaliser un autre projet de 37 éoliennes au parc Mont Rothery près de Murdochville.

    « Fin 2015, nous en serons rendus à produire 1 003 mégawatts au Québec », prévoit M. Giguère.
     
     

    commentairesCommentaires

    14

    • VBVV
      v'là bon vent v'là joli vent
      temps Il y a 9 ans

      Bravo pour l'avenir des beaux paysages, la 8ième merveille au monde .

      La chance est avec nous, merci à nos sauveurs.
    • R
      Réalistement
      temps Il y a 9 ans
      Combien faut-il d'énergie à un homme pour qu'il soit heureux?
      Autant qu'il y a d'arbres sur le territoire?
      Vrai qu'il est le maître de sa destinée, mais une destinée qui s'annonce sombre avec toutes ces gadgets qui viendront polluer son environnement....au nom d'une énergie que l'on dit propre.
    • K
      KWH
      temps Il y a 9 ans
      Je le répète: le jour où les automobiles électriques débarqueront en masse sur nos routes vous serez content d'avoir ces éoliennes pour fournir cette énergie supplémentaire en lieu et place de centrales au mazout...
    • R
      Réalistement
      temps Il y a 9 ans
      @KWH
      Les transport en commun que nous payons à grand prix!
      Vous connaissez?
      Allez donc faire un petit tour en Europe; les pays nordiques particulièrement.
      Ils vivent très bien sans un usage exagéré de l'auto....même électrique.
    • EM
      Eric M
      temps Il y a 9 ans
      si je comprends bien on met des Eolienne en plein où le préfet Bertin Denis veut faire un parc régionale?

      est ce que c'Est deux projet peuvent réellement cohabité?
    • K
      KWH
      temps Il y a 9 ans
      @Réalistement

      Justement, je ne connais pas car des transports en commun dans nos régions il n'y en a pratiquement pas. Donc plus de transport électrique égale moins de dépendance au pétrole.

      Ensuite, on ne peut pas comparer les distances en scandinavie et les distances d'ici. 100 km en Europe c'est toute une aventure où vous pouvez traverser plusieurs pays. 100 km ici, des fois, c'est qu'on vient juste de partir...
    • R
      Réalistement
      temps Il y a 9 ans
      @KWH
      Vrai que le transport en commun n'existe pratiquement pas en région, les petites j'entends.
      Mais le covoiturage lui existe.
      Plus de la moitié du Québec vit dans les grandes villes et ce fait devrait prendre encore plus d'importance dans l'avenir.
      Vous avez idée de ce qu'il en coûte et en a coûté pour mettre en place dans ces lieux le transport en commun?
      Même à Montréal ou Québec, l'automobile occupe toute la place et son conducteur en demande et en redemandera toujours davantage pour circuler......seul dans son gros char.
      En passant!
      Cent kilomètres au Danemark ou au Québec, c'est la même distance. Comme un kilo de plumes qui pèse exactement la même chose qu'un kilogramme de plomb.
      Visitez Amsterdam, Copenhague et plein de villes en Europe et vous verrez que là-bas le cycliste est vraiment roi et que tout est pensé en fonction de lui.
      Nous avons malheureusement la mauvaise habitude en Amérique, aux USA particulièrement, de favoriser l'étalement urbain et c'est là que le bât blesse. Pas le cas en Europe par contre où les vieilles choses intéressent tout le monde et où la terre sert à nourrir les gens.
      Comme l'eau que nous consommons démesurément au risque de nous priver de ce besoin essentiel, nous consommons aussi du "territoire" pour le bon plaisir et les intérêts de nos spéculateurs immobiliers qui s'en foutent de cet étalement qui coûte une fortune à tous et particulièrement aux gagne-petits.
    • K
      KWH
      temps Il y a 9 ans
      @Réalistement

      Vous avez raison 100 KM c'est la même distance au Danemark qu'au Québec. Sauf qu'au Danemark vous devez peut-être faire plusieurs allez-retour vers une destination donnée pour parcourir cette distance alors qu'en Amérique du Nord vous devez parfois parcourir plusieurs fois cette distance uniquement pour vous rendre à destination.

      De même, réalistement on ne peut pas comparer les réalités de distance et de transport d'un pays de 43 000 km carrés avec le Québec qui en compte 1 540 000 ou avec le Canada à 9 976 000 qui font respectivement 36 et 232 fois la superficie du Danemark...
    • M
      Monsieur
      temps Il y a 9 ans
      Regarder plutot se que fait leolien en europe (espagne surtout) sa coute beaucoup trop cher!!! En plus de la pollution sonore e visuel.
    • CC
      Claude Charron
      temps Il y a 9 ans
      @ KWH

      Premièrement les centrales au mazout au Québec sont plutôt rares,
      Deuxièmement, à supposer que le quart du parc automobile québécois fonctionnerait à l'électricité demain matin cela grugerait à peine 1ou 2% de l'énergie produite par HQ
      Troisièmement nos surplus d'électricité sont historiquement énormes et nous coûtent des sommes énormes; la dette ça vous dit quelque chose, eh bien c'est vous et moi qui payons pour cette énergie inutile.
      Quatrièmement, le jour où nous aurons besoin d'électricité supplémentaire, un horizon de 15à 20 ans selon HQ et autres analystes en énergie, construire une centrale éolienne de 100 MW prend entre 8 mois et un an, en territoire non organisé, non habité s'entend, là où on ne fera pas chier personne avec ces tours de 45 étages.
    • É
      Économix
      temps Il y a 9 ans
      @ claude charron

      Précision : ça prend entre 3 à 4 ans pour planifier et mettre en fonction un parc éolien à partir de la date où Hydro-Québec lance un appel d'offres.
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      Le principe des éoliennes est bien, mais ce n'est pas très efficace d'après ce que j'ai pu en lire. Donc beaucoup de remue-ménage pour allumer quelques lampes, c'est pas terrible.
      Il existe d'autres carburants que ceux issus du pétrole, mais tant que les lobbys pétroliers seront aussi puissants, on nous jettera de la poudre aux yeux avec des solutions non efficaces, comme les voitures électriques.
      En France, les transports en commun sont développés et efficaces dans certaines villes. À la campagne, c'est pareil que dans le BSL. Si t'habites au fond d'un rang, faut pas trop espérer trouver du transport en commun ni même du covoiturage. En ville, c'est différent.
    • M
      Monsieur
      temps Il y a 9 ans
      L'éolien c'est inutile ....et laid tres laid!!!ca coute cher..divise les communaute...!!ici yen na partout ..pis c'est pa ca qui es entrain sauver la region ..c'est pa ca que sa prend en gaspesie !!!les mrc et les municipalite voyent juste largent et largent...mais au bout nos taxe baisse pa plus il monte encore ..et sans parle des crosseur dhydro!!!
    • TJ
      Ti-jos
      temps Il y a 9 ans
      En plein dans une pouponnière d'orignaux
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...

    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...