X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Résistance contre les compressions de Postes Canada

durée 26 mai 2014 | 16h46
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rimouski - De passage à Rimouski dans le cadre de sa tournée québécoise contre les compressions à Postes Canada, le porte-parole du NPD en matière de travail, Alexandre Boulerice, compte bien fournir des outils supplémentaires à la population pour s’opposer à la fin du service postal à domicile et faire reculer le gouvernement conservateur dans sa décision insensée.
     
    «Postes Canada charcute ses services en faisant complètement fi des difficultés que présentera la fin de la livraison à domicile pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, se désole M. Boulerice. Ajoutez à ça les pertes d’emplois de facteurs, la hausse des prix des timbres et les complications reliées à l’installation de boîtes communautaires en milieu urbain et c’est évident que votre région va payer le prix de ces coupes irréfléchies.»
     
    Le député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Guy Caron, tenait à ce que la tournée du NPD s’arrête dans notre région. «Le plan actuel fera du Canada le seul pays du G7 à tourner le dos à la livraison postale à domicile, soutient M. Caron. C’est inacceptable. L’objectif de la tournée est de sensibiliser la population aux impacts de ces compressions, mais aussi, et surtout d’outiller les citoyens pour qu’ils contribuent à faire reculer le gouvernement conservateur dans ce dossier.»
     
    Le NPD n’est pas seul à s’inquiéter de la fin du service à domicile de Postes Canada. De nombreuses organisations, dont l’Union des municipalités du Québec, la Fédération canadienne des municipalités et le réseau FADOQ ont émis des réserves importantes ou ont carrément dénoncé les coupes dans le service de Postes Canada.

    COUPURES SUR 5 ANS

    Rappelons que dans son plan d'action pour renouer avec la rentabilité annoncé en décembre dernier, Postes Canada avait annoncé l'abandon de la livraison du courrier à domicile d'ici cinq ans au pays, la réduction d'effectifs et la hausse du prix des timbres, notamment.

    Postes Canada ajoutera aussi à son réseau des bureaux de poste concessionnaires, dans des commerces partout au pays. On procédera à la livraison du courrier dans des boites communautaires, partout au pays. Actuellement, environ le tiers des ménages canadiens recoivent leur courrier à la maison. Les premiers quartiers désignés pour connaître cette transition durant la seconde moitié de 2014 seront annoncés une fois que les plans auront été finalisés. Il est prévu qu’il faudra cinq ans pour effectuer la transition complète à l’échelle nationale.

    La société d'État prévoit également réaliser des économies importantes en réduisant son nombre d'employés. L’âge moyen des employés actuellement au service de Postes Canada est de 48 ans, et Postes Canada s’attend à ce que près de 15 000 employés prennent leur retraite ou quittent l’entreprise au cours des cinq prochaines années.

    Autre mesure, on rationalisera les opérations, en apportant entre autres des changements aux opérations courantes comme de l’équipement de tri informatisé plus rapide et la consolidation (traitement du courrier et des colis à un emplacement centralisé).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...

    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...