X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projets éoliens de 75 MW à Pohénégamook et Saint-Alexandre

durée 22 mai 2014 | 11h44
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Saint-Alexandre - Des parcs de 43 éoliennes à Saint-Alexandre et de 37 éoliennes à Pohénégamook pourraient être construits au cours des prochains mois, et devront être raccordés au réseau d’Hydro-Québec au plus tard le 1er décembre 2016.

    La compagnie Éolectric était à Saint-Alexandre le 22 mai afin de présenter ses projets de parcs éoliens communautaires du Lac des Cèdres et de Pohénégamook.

    La compagnie propriétaire du parc éolien devra verser 5 000 $ par année par mégawatt (MW) aux communautés locales, ce qui représente des retombées de 7,5 à 10 millions $ par année pendant 20 ans.

    PROJET ÉOLIEN DU LAC DES CÈDRES

    Situé sur le TNO de Picard et à Saint-Honoré-de-Témiscouata, le projet  du lac des Cèdres comprend 43 éoliennes qui produiront entre 75 et 100 MW. Il serait construit en totalité sur des terres publiques, à 95 % dans le territoire non-organisé (TNO) de Picard et à 5 % à Saint-Honoré.

    Selon Steve Vertefeuille, directeur du développement et environnement chez Éolectric, 150 à 200 emplois seraient créés lors de la période de construction des éoliennes. « Il va rester environ huit à dix emplois pour l’opération des éoliennes pendant 20 ans » a-t-il précisé. Des investissements de l’ordre de 165 à 270 millions $ seraient nécessaires pour mettre ce parc éolien sur pied.

    PROJET ÉOLIEN DE POHÉNÉGAMOOK

    À 75 % sur des terres publiques et 25 % sur des terres privées, le projet d’Éolectric à Pohénégamook comprend 37 éoliennes qui produiraient 75 MW. Les propriétaires recevront 4 000 $ par MW ou 2 % des revenus brutes du projet éolien. La compagnie donnera au propriétaire le montant le plus élevé des deux options. Ces derniers sont toutefois assurés de recevoir 4 000 $ par MW.

    « Ce qu’on présente aujourd’hui, ce n’est pas le positionnement de ce que nous allons soumissionner à Hydro-Québec. C’est le scénario maximal pour sonder la population. » a souligné Steve Vertefeuille.

    ÉOLECTRIC

    Éolectric possède déjà cinq parcs éoliens de 100 MW ou plus au Québec et développe présentement une dizaine de projets au Québec, au Canada et au Mexique. Il s’agit d’une compagnie dont le siège social est situé à Brossard.  Les compagnies d’éoliennes ont jusqu’à la fin du mois de mai pour présenter leurs projets à la population. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un appel d’offres d’Hydro-Québec qui demande 450 MW d’énergie éolienne, soit 300 MW dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et 150 MW dans l’ensemble du Québec.


     

    commentairesCommentaires

    6

    • J
      Jean
      temps Il y a 9 ans
      On n'a pas besoin de cet électricité, qu'on ne vends même pas aux Américains. Quitte à subventionner des emplois pour des emplois, le gouvernement serait-il prêt à payer des souffleurs en cas de manque de vent ?
    • P
      passepoil
      temps Il y a 9 ans
      Pour les 2 autres projets éoliens présentés antérieurement, vous montriez une photo du plan où seraient situées les éoliennes. Pour Eolectric, nous ne l'avez pas mis avec l'article... Pourquoi? Si vous l'avez, ça serait peut-être bien de l'ajouter...
    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 9 ans
      Des éoliennes pour les fins et les fous, toutes ces compagnies qui veulent s'installer dans notre coin de pays. Hydro-Québec a perdu les pédales, oui quelque peu de redevances, mais dans vingt an ces entreprises s'en iront et nous laisseront ces beaux chef- d'œuvre. L'an prochain l'électricité coûtera encore plus cher et de surplus on se fait dire que l'on en a à volonté. Et nos enfants auront raison de dire que nous les avons endettés. Nos décideurs qu'en pensent-ils, j'ai déjà posé la question et bien sur, pas de commentaires. Mais ils m'ont dit pas de Peterbilt.
    • K
      KWH
      temps Il y a 9 ans
      Le jour où les automobiles électriques arriveront en masse sur les routes vous serez content de les avoirs ces éoliennes...
    • JB
      Jo blow
      temps Il y a 9 ans
      @KWH
      je suis d'Accord, les énorme surplus de production d'électricité fondront dans 10-15 ans. on pourrait même en manquer qui sait...

      quand ont pense au temps que ça prend de construire un barrage, il ne faut pas attendre d'être en manque avant de produire de l'énergie supplémentaire.

      Par contre, je suis pas encore convaincu que les éoliennes sont la solutions au Quebec. surtout j'aurais aimé que HQ reste le propriétaire...
    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 9 ans
      @ jos blow

      Je suis plutôt d'accord avec vous concernant le fait qu'Hydro-Québec aurait dû être plus impliqué comme propriétaire des parcs éoliens. Au moins avec les projets communautaires comme celui en cours de planification au Bas-Saint-Laurent, le secteur public (principalement les municipalités) va bénéficier de sa part des profits.

      Et je suis d'accord avec vous et avec KWH qu'il faut voir les surplus temporaires d'électricité comme une opportunité et non comme une contrainte.

      @ Luc Chouinard

      Quand les entreprises s'en iront ou que les parcs seront à bout d'âge dans une vingtaine d'années, on ne pourra pas 'nous laisser ces chef d'oeuvre' comme vous dites. Ça a été dit à plusieurs reprises qu'il est obligatoire pour les exploitants de mettre sur pied des fonds de démantèlement. Attention à la désinformation.

    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...