X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Moins de 80 jours avant le Congrès mondial acadien

durée 24 mai 2014 | 14h20
  • Edmundston – C’est un événement très spécial que se partageront trois territoires, le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, le Témiscouata au Québec et le comté d’Aroostook au Maine du 8 au 24 août. En effet, le 5e Congrès mondial acadien s’amène avec une grande diversité d’activités pour tous.

    Rappelons trois grands évènements qui auront lieu dans les trois territoires, soit les cérémonies d’ouverture le 8 août à Edmundston, la Fête de l’Acadie au Maine le 15 août et les cérémonies de fermeture le 24 août à Témiscouata-sur-le-Lac. Avec moins de 80 jours avant le grand événement, le comité organisateur est confiant et se sent prêt.

    « L’atmosphère est chargée d’émotions et tout devient de plus en plus excitant. Notre équipe est prête et il nous reste à peaufiner le tout. Notre programmation définitive sera disponible le 18 juin pour la population. Nous avons bon espoir que l’événement comblera les attentes », affirme le directeur général du CMA, Léo Paul Charest.

    PRÉPARATIFS

    Les préparatifs semblent bien se dérouler avec un record de 126 réunions de famille prévues (soit 43 de plus qu’en 2009), la planification de plus de 200 activités dans les communautés, 800 artistes aux diverses représentations et plus de 200 experts pour les colloques, conférences et rassemblements.

    « Nous estimons une moyenne d’environ 500 personnes par réunion de famille, soit un total de 65 000 personnes. Tout ça seulement pour les réunions. Avec toutes les activités prévues au programme, les visiteurs en auront pour leur argent », soutient monsieur Charest.



    NOUVEAUTÉS

    Le CMA a aussi prévu trois nouveautés au sein de sa programmation, soit un volet sportif, un sommet des ainés et un important volet économique.



    « Nous voulons assurer un héritage économique durable pour notre région. En coopération avec les trois territoires de l’Acadie, nous travaillons pour faire de notre région une destination touristique dans le futur, c’est notre objectif », déclare le directeur général.

    CONCOURS

    En terminant, le CMA lance un concours pour les acheteurs de son bracelet officiel. D’ici le 15 juin, tous les détenteurs auront la chance de remporter une somme de 500 $. Il y aura un gagnant par territoire.



    Rappelons que le bracelet permet l’accès à cinq événements, les cérémonies et le spectacle d’ouverture du 8 août, le spectacle de la fête nationale du 15 août, à l’Expomonde du 14 au 23 août, au Pavillon multimédia du 8 au 24 août et au spectacle de fermeture du 24 août.



    Pour de plus amples informations, visitez le site web du Congrès mondial acadien au www.cma2014.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...

    17 mai 2024 | 10h27

    La Course lumineuse : l’événement au cœur du Grand défi des Basques

    Pour une troisième année, les jeunes du Grand défi des Basques viendront illuminer les rues du centre-ville de Trois-Pistoles lors de la Course lumineuse prévue le vendredi 24 mai.  Dès 19 h, les animatrices de la Maison de la Famille des Basques attendent la population pour faire bouger les plus jeunes. Parents avec poussette sont également les ...

    17 mai 2024 | 6h59

    Une nouvelle plateforme de covoiturage bas-laurentienne verra le jour

    Une plateforme de mobilité durable et de covoiturage intitulée Embarque BSL est présentement en cours d’élaboration par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Info Dimanche a appris que son lancement est prévu au cours de l’automne 2024. Cette plateforme de covoiturage sera développée sous la forme d’un site web. Elle ...