X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Criminalité en baisse dans la région, selon le bilan de la SQ

durée 21 mai 2014 | 14h16
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La Sûreté du Québec a présenté le mercredi 21 mai son rapport des activités pour l’année 2013-2014 pour le district de Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. La criminalité dans la région est en baisse, et les interventions en matière de stupéfiants ont légèrement augmenté par rapport à l’année dernière.

    L’inspecteur-chef Pierre Pinel, accompagné des directeurs des postes de la MRC, a fait le survol des différentes statistiques récoltées sur le terrain pendant l’année. On dénombre ainsi deux collisions mortelles de moins que l’année dernière, et une diminution de 11 % de collisions avec blessés graves.

    Pierre Pinel explique cette baisse par une présence accrue des policiers sur le réseau routier et l’augmentation des constats d’infraction émis. En 2013-2014, 11 901 dossiers d’enquêtes ont été ouverts, ce qui totalise une baisse de la criminalité de 11%. 

    STUPÉFIANTS ET CONTREBANDE

    Au cours de la dernière année, 879 dossiers touchant les stupéfiants ont été ouverts, une hausse de 5,8%. L’inspecteur-chef Pierre Pinel souligne le travail plus important des policiers dans ce secteur qui a permis d’ouvrir davantage de dossiers.

    Le lieutenant Dominic Thériault du poste de Témiscouata a rappelé que le 17 mai dernier, un véhicule contenant 20 caisses de tabac (donc 200 000 cigarettes) avait été intercepté. Il se dirigeait vers les provinces maritimes.

    PROJET PANACHE

    Le sergent Carl Pelletier a rappelé que la surveillance policière est accrue sur les terres publiques en période de chasse. Le Projet Panache a permis la tenue de 33 opérations policières et l’interpellation de 313 chasseurs. L’opération sert à éliminer les comportements à risque comme la conduite avec les facultés affaiblies, l’intimidation, les menaces et la vérification des permis de chasse.

    PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

    Un projet pilote sur le réseau social Twitter est présentement en cours dans la région de Mauricie-Centre-du-Québec. La Sûreté du Québec utilise Twitter afin de partager des nouvelles aux citoyens et aux médias, en plus de leur transmettre des avis de recherche. Le district du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine souhaite faire l’essai de ce moyen de communication lors de la prochaine année.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...

    17 mai 2024 | 10h27

    La Course lumineuse : l’événement au cœur du Grand défi des Basques

    Pour une troisième année, les jeunes du Grand défi des Basques viendront illuminer les rues du centre-ville de Trois-Pistoles lors de la Course lumineuse prévue le vendredi 24 mai.  Dès 19 h, les animatrices de la Maison de la Famille des Basques attendent la population pour faire bouger les plus jeunes. Parents avec poussette sont également les ...

    17 mai 2024 | 6h59

    Une nouvelle plateforme de covoiturage bas-laurentienne verra le jour

    Une plateforme de mobilité durable et de covoiturage intitulée Embarque BSL est présentement en cours d’élaboration par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Info Dimanche a appris que son lancement est prévu au cours de l’automne 2024. Cette plateforme de covoiturage sera développée sous la forme d’un site web. Elle ...