X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Notre sirop d’érable gagne en popularité chez les Britanniques

durée 22 mai 2014 | 06h35
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Cyprien – La réputation du sirop d’érable du Québec atteint aujourd’hui des proportions planétaires. Ce n’est une surprise pour personne quand on connait les vertus de ce produit bien de chez nous qui séduit de plus en plus de gourmets dans de nombreux pays et les grands efforts de mise en marché qui contribuent à son développement au-delà de nos frontières.

    Mardi dernier, une journaliste du prestigieux Daily Telegraph de Londres, Carolyn Hart, chroniqueuse spécialisée en art culinaire, s’est déplacée en compagnie d’un homme d’affaires britannique importateur de sirop d’érable québécois, Bob Clark, vers l’érablière de Jean-Yves Richard à Saint-Cyprien afin de se familiariser avec la production du sirop d’érable. Les deux visiteurs qui effectuaient une visite éclair en sol québécois ont été très impressionnés par ce qu’ils ont vu et entendu.

    ÉRABLIÈRE 101

    Mme Hart a eu droit au cours « Érablière 101 » dispensé par l’acériculteur lui-même qui était accompagné de son partenaire d’affaires dans l’entreprise exportatrice de sirop d’érable, Vincent More, qui agissait à titre d’interprète.

    Même si la saison est terminée depuis déjà plus de deux semaines, les froids nocturnes de la semaine dernière combinés aux chaleurs enregistrées le jour permettaient encore une coulée impressionnante de sève qui circulait dans le système de tubulure de l’érablière, ce qui ajoutait à l’intérêt déjà manifeste des deux visiteurs londoniens qui ont appris une foule de choses, de la coulée de la sève à la classification du sirop, à sa transformation en produits divers sans oublier l’intérêt qu’il suscite de plus en plus au plan de la gastronomie.

    UNE PREMIÈRE

    Mme Hart et M. Clark ont été reçus à l’Auberge du Portage dans le cadre d’un souper de quatre services apprêtés à l’érable. La chef Thérèse Vaillancourt leur a servi en plus de ses plats délicieux de précieux conseils sur l’art d’utiliser le sirop d’érable en cuisine.

    C’est la première fois qu’une journaliste étrangère fait une visite dans la région pour réaliser un reportage sur le sirop d’érable québécois, rappelle Vincent More. « Nous recevons souvent chez Nokomis des visiteurs étrangers, de France, de Belgique, du Japon, de l’Allemagne qui viennent dans le but d’importer le produit chez eux pour ensuite le mettre en marché. »

    M. More ajoute que le marché du sirop d’érable progresse rapidement en Angleterre. Le reportage que produira Carolyn Hart sera publié peu avant la période des Fêtes dans la section culinaire du samedi du Daily Telegraph, histoire de donner le goût à bon nombre de lecteurs de ce quotidien de se procurer du sirop québécois ou des produits dérivés et de se sucrer le bec en dégustant un des meilleurs produits issu du terroir québécois.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      Sagitaire26
      temps Il y a 9 ans
      C'est très bien que des gens de pays étrangers viennent ici au Quebec découvrir nos produits du terroir.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...

    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...