X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aucun permis de chasse au cerf sans bois ne sera délivré

durée 19 mai 2014 | 10h10
  • Rivière-du-Loup - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) informe les chasseurs qu'aucun permis spécial de chasse au cerf sans bois (femelles et faons) ne sera délivré pour la saison de chasse sportive 2014 dans la zone 2 (Bas-Saint-Laurent), qui comprend les sous-zones est et ouest.

    En 2013, il s'est récolté 177 cerfs mâles adultes dans la zone 2-Est. Rappelons qu'aucun permis de chasse au cerf sans bois n'avait été délivré pour cette sous-zone en 2013. Par contre, 330 permis de chasse au cerf sans bois ont été délivrés pour la sous-zone 2-Ouest. Le bilan 2013 indique que 928 cerfs mâles adultes et 202 cerfs sans bois ont été récoltés dans la zone 2‑Ouest. Dans la zone 2-Ouest en particulier, cette récolte est venue confirmer l'accroissement de la population de cerfs observé au cours des dernières années, et ce, à la suite d'une série d'hivers où le niveau d'enfoncement des cerfs dans la neige était sous les moyennes régionales.

    Un printemps tardif pour les cerfs

    Dans la région du Bas-Saint-Laurent, à la limite nord de l'aire de répartition de l'espèce, le printemps constitue une période critique pour le cerf. Celui-ci doit s'alimenter à l'extérieur de ses aires de confinement après avoir été soutenu durant la période hivernale principalement par ses réserves de graisse accumulées pendant l'automne.

    Par conséquent, le printemps tardif qu'a connu la zone de chasse 2 influencera à la baisse les chances de survie des cerfs. Ainsi, pour la saison 2014, le Ministère appréhende une baisse de la population de cerfs. Bien que cette baisse soit difficilement quantifiable et qu'elle soit fonction des conditions climatiques observées, on estime que le taux de mortalité hivernale risque de se répercuter et de diminuer le nombre de mâles adultes disponibles pour la chasse sportive en 2014.

    En vertu du plan de gestion du cerf de Virginie 2010-2017, le nombre de permis spéciaux délivrés pour la chasse au cerf sans bois dans la zone 2 est déterminé annuellement en tenant compte de la rigueur de l'hiver et de l'évolution du cheptel de la zone. Ainsi, l'ajustement de la réglementation s'avère essentiel afin de limiter le prélèvement des biches et des faons. C'est dans ce contexte que la Table régionale de la faune du Bas-Saint-Laurent, laquelle regroupe les représentants des principales fédérations fauniques de la région, a unanimement appuyé le Ministère, qui proposait de ne pas délivrer de permis de chasse au cerf sans bois pour la saison de chasse sportive 2014.

    De plus, le Ministère tient à rappeler que le cerf de Virginie est une espèce relativement productive et que des hivers plus cléments favorisent sa survie et l'accroissement rapide de sa population. Par conséquent, le potentiel de prélèvement de cerfs sans bois est réévalué annuellement.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      Steph
      temps Il y a 9 ans
      Si on faisait comme en certains endroits et qu'on interdisait de tirer sur les spikes, le taux de reproduction du cheptel serait beaucoup plus élevé.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...