X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Îlets D’Amours: Trois-Pistoles honore ses braves

durée 13 mai 2014 | 12h00
  • Trois-Pistoles - En mars 2013, les pompiers de la caserne 51, Denis Lauzier et Pascal Rousseau, ainsi que le policier Francis Marquis de la SQ, ont secouru quatre enfants âgés de 8 à 11 ans prisonniers des îlets D’Amours. Un peu plus d’un an plus tard, leur courage et leur détermination ont été soulignés lundi soir par le conseil de ville de Trois-Pistoles lors d’une cérémonie empreinte d’émotion.

    Évidemment le public, parents et amis, était convié à la soirée. Les enfants, après avoir raconté leur expérience, ont offert une plaque en bois gravé à la main par la mère de deux des petites filles sauvées par les trois hommes. Une statuette leur a aussi été remise.

    « Ça a été une belle cérémonie, c’était touchant », a d’entrée de jeu commenté l’un des trois secouristes honorés, Pascal Rousseau. « Le maire a pris la parole, puis les enfants ont raconté leur expérience. Nous avons ensuite pu parler aux gens présents. Il y a avait beaucoup d’émotion. »

    Pascal Rousseau, Denis Lauzier et Francis Marquis, trois hommes à l’étoffe de héros.

    SECOURS

    Les enfants avaient été portés disparus depuis déjà un moment. Ce soir-là, c’est Emy-Rose Pettigrew, amie des quatre enfants qui a signifié à sa mère, Stéphanie Lemelin, que ces derniers avaient fait part de leur intention de se rendre aux Îlets D’Amours. Cette information cruciale a été au cœur des recherches et c'est à partir de cette donnée que les secouristes à la nuit tombée se sont dirigés vers les Îlets.

    Plutôt que d’attendre l’arrivée de l’équipe de sauvetage de Mont-Joli, les trois hommes, sachant les enfants seuls, dans le noir et le froid, se sont aventurés à pied sur la glace. Une glace qui a vite fait place à de la boue puis à de l’eau. « Il fallait les trouver », nous racontait le directeur de la Caserne 51, Pascal Rousseau, avec toute la détermination qu’on lui connait.

    « Denis a pensé que les enfants pouvaient se trouver dans un chalet du côté nord. Effectivement, nous sommes tombés sur des traces qui nous ont menés à un chalet, défoncé. À l’intérieur, les jeunes s’étaient blottis dans un lit afin de se réchauffer. Ils ont fait ce qu’ils avaient à faire. »

    C’est avec deux des quatre enfants sur ses épaules que le directeur Rousseau a regagné la berge. Denis Lauzier et Francis Marquis, trempés, portaient les deux autres enfants. La traversée de près d’un kilomètre et demi s’est effectuée en près d’une trentaine de minutes. Les enfants étaient sains et saufs.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • R
      RLF
      temps Il y a 9 ans
      Je suis fier de cette reconnaissance pour ces gestes responsables envers ces jeunes. M.Rousseau ,M.Lauzier et M.Marquis, honneur à vous trois. Les autorités de ma ville vienne de reconnaitre des gestes qui ne sont pas courants. Félicitations a vous tous et vous, les parents, gardez en mémoire ces gestes qui se sont réalisés. Merci et hommages à vous.
    • RS
      Robert Suzelle
      temps Il y a 9 ans
      Bravo les gars.
      En tant que natifs de Trois-Pistoles, nous sommes fiers de vous.
      Pascal: Tu as un oncle et une tante à Ste-Julie qui sont fiers de toi!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...