X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La construction de l’usine de biométhanisation en cours

durée 8 mai 2014 | 15h50
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Cacouna – La construction de l’usine de biométhanisation de la MRC de Rivière-du-Loup est en voie de réalisation. Les travaux ont en effet débuté le 17 mars dernier dans des conditions qu’on aurait espérées meilleures. On prévoit qu’ils seront parachevés tout au cours de l’année 2014 avec la mise en exploitation de l’usine en février 2015 et le début officiel des opérations en avril suivant.

    Le projet n’accuse aucun retard, signalait Éric Tremblay, de Terix-Envirogaz, partenaire du projet avec la Ville et la MRC de Rivière-du-Loup. Les travaux de construction de l’immeuble s’échelonneront jusqu’en août. Durant les mois de septembre, octobre et novembre, on fera l’installation des équipements spécialisés. 

    VISITE DE CHANTIER

    Une visite au chantier organisée par la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable (SÉMER) de la région de Rivière-du-Loup a permis de constater de visu l’importance du projet de 24,8 M $ qui occupe un vaste espace couvrant une quarantaine de lots au site du Lieu d’enfouissement technique de Rivière-des-Vases à Cacouna.

    En parallèle aux travaux d’érection de cette usine de transformation des résidus organiques en biocarburant, une campagne de sensibilisation à la collecte de ce type de matières sera déployée d’ici quelques mois auprès de l’ensemble de la population desservie, soit sur le territoire des MRC de Rivière-du-Loup, du Kamouraska, des Basques, de la Mitis et de la Matapédia, dans un vaste territoire touchant plus de 100 000 citoyens.

    La collecte débutera quelques mois avant la mise en opération de l’usine de manière à assurer l’accumulation d’une quantité suffisante de matières organiques à traiter à l’intérieur du biométhanisateur dès sa mise en service.

    PARTENAIRES

    Deux des trois partenaires de ce projet unique au Québec, soit la Ville et la MRC de Rivère-du-Loup, sont détentrices chacune de 40 % des parts. Terix-Envirogaz possède la balance, soit 20 %.

    Quand elle roulera à plein régime, l’usine produira 3,6 millions de litres de biométhane et c’est chez Gaz-Métro que sera livrée la plus importante proportion de cette production.

    20 000 TONNES

    Le directeur de la SÉMER, Serge Forest, prévoit que l’usine aura atteint sa pleine vitesse de croisière dans un délai de trois ans. La première année, on y transformera 20 000 tonnes de matières organiques, ce qui correspond aux deux tiers de sa capacité totale.

    Le résidu des matières organiques traitées représente environ 30 à 33 %, indique-t-il. Or, ces volumes résiduels désignés digestats devraient être utilisés pour l’amendement de sols agricoles, prévoit M. Forest, puisqu’ils ont une valeur en tant que matière fertilisante équivalente au fumier de poulet, supérieure à tout compost.

    Mais avant d’en arriver à disposer de ces matières résiduelles à de telles fins, il faudra répondre à des normes environnementales très strictes.

    En juin, un projet pilote permettra de faire des expériences de biométhanisation à l’aide d’un mini-digesteur de matières organiques.

    Pour ce qui est de la distribution des bacs bruns permettant d’y verser les matières organiques destinées à leur traitement à l’usine, elle sera faite à l’automne et leur cueillette débutera en janvier 2015.

     

     

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    16

    • J
      Jean
      temps Il y a 9 ans
      Ne serait-on pas là au beau milieu de la réserve faunique RAMSAR ?
    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 9 ans
      Le lieu d'enfouissement technique de Rivière-des-Vases dans le site Ramsar!!! Ayoye... Ce site Ramsar correspond à la Réserve nationale de faune de L'Isle-Verte. C'est pas à la même place.

      Et puis, l'usine de biométhanisation est une infrastructure de DÉPOLLUTION du milieu, pas une nuisance environnementale!
    • C
      Compost
      temps Il y a 9 ans
      Ça veut-tu dire que moi dans la Matapédia je vais payer pour faire ramasser mes vidanges pis que c'est la ville de Rivière-du-Loup qui va faire de l'argent avec ça?
    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 9 ans
      Oui, vous payez déjà pour faire ramasser vos 'vidanges' et vous allez continuer. Rien de vraiment plus, rien de vraiment moins si ce n'est que ça va être dans 2 collectes (bacs) différentes.

      Ce qui est nouveau, c'est que le gouvernement interdira l'enfouissement des matières organiques (principalement résidus alimentaires) d'ici peu. Vos municipalités n'ont donc pas le choix de trouver une solution et il n'y en a pas de gratis.

      Il faut obligatoirement investir dans une infrastructure pour traiter ces matières organiques. Ce que les municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup ont choisi de faire et d'offrir cette solution à d'autres territoires, dont la Matapédia selon la nouvelle ci-haut. Et quand tu investis, tu cours des chances d'avoir des pertes... ou des profits! Rien de choquant la dedans. Il paraît que la Matapédia aurait pu investir dans cette usine mais ne l'aurait pas fait. Ils devaient avoir leurs raisons.
    • C
      Compost
      temps Il y a 9 ans
      C'est parce que tant qu'à payer, j'aurais aimé que mes vidanges donnent de l'emploi à des gens de mon milieu et non à des gens de Rivière-du-Loup...
    • M
      Médé
      temps Il y a 9 ans
      Quelle aventure! Les ingénieurs ont eu le OK! Notre député doit être content... Nous payerons collectivement pour débarrasser les carcasses de cochons des usines privés.Très néo-libéral,on privatise le profit et les dépenses sont pour le peuple.
    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 9 ans
      @ médé :

      D'abord, je ne sais pas si le député est content, mais lors de la récente campagne électorale, M. D'Amour avait plutôt dit des commentaires négatifs sur le projet...

      Puis l'usine n'est pas en premier lieu construite pour les carcasses de cochons, mais bien pour les résidus organiques provenant des résidences et des commerces, VOS résidus qu'on aura plus le droit d'enfouir. Et si jamais l'usine accepte ces carcasses, vont-ils le faire pour ifaire plaisir aux propriétaires des abattoirs ou bien plutôt parce que ça permet de rentabiliser les opérations de biométhanisation et de produire plus de biogaz? Et si ça aide l'usine à faire des profits, je vous rappelle que les municipalités sont à 80 % propriétaires tel que mentionné ci- haut.
    • M
      Médé
      temps Il y a 9 ans
      Cause toujours mon lapin. De toutes façons on verra et on saura avec le temps...Bien des gens n'ont pas de déchets de table, ils calculent, réchauffent le lendemain. C'est logique! Dans ma réflexion, il n'y en a que pour les cochons. 24,8 M vraiment, faut le faire. Faudrait quand même pas prendre tout les citoyens pour des caves. Et Jean D'Amour n'était pas pour ça, bien voyons!
    • C
      Compost
      temps Il y a 9 ans
      @Médé

      Pas de déchets de table? Donc vous mangez vos pelures d'oignons et vos os de poulet?
    • M
      Médé
      temps Il y a 9 ans
      Quels arguments! Naturellement nous avons un petit bac de compostage dans la cour arrière. Pas besoin de spécialistes,d'ingénieurs, de camions, de gaz à effet de serre et d'une usine à 24,8M.
      Non merci!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 9 ans
      Tous les bons gestionnaires vous diront que les municipalités sont incapables de gérer de telles infrastructures.
      Premièrement, elles mettent l'argent des contribuables en danger en investissant dans des entreprises qui n'ont pas faites leurs preuves; deuxièmement, elles n'ont souvent pas les compétences analytiques pour mener à bien de tels projets, les obligeant souvent à tout quitter à moyen terme en sacrifiant l'argent investi aux mains des actionnaires privés supposés les accompagner.
      Études en approvisionnement insuffisantes tout comme celle des débouchés qui sont trop souvent aléatoires.
      Les déchets de toutes sortes sont devenus aujourd'hui à ce point intéressants pour le marché de la récupération que je me demande pourquoi on ne paie pas les gens qui fournissent la matière première?
      Tout comme le marché de l'emballage qui est à ce point poussé que les commerces de toutes sortes se font parfois un heureux plaisir à sur-emballer leurs marchandises que le consommateur doit payer en supplément aux matières achetées et qu'il donne par la suite à la récupération dont les revenus lui échappent.
      Qui a dit que le payeur de taxes se devait d'être le poisson qui doit toujours mordre à l'hameçon? Et notre Ville! Doit-elle se faire entrepreneur de projets pour lesquels elle n'a pas les compétences?
      À moins de récupérer l'ex-maire de Montréal, Tremblay, et son entreprise de Bixi. Lol!

    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 9 ans
      @médé

      Continuez à vivre dans votre monde imaginaire... Dans le meilleur des cas, même avec une sensibilisation maximale, les expériences démontrent que pas plus de 10 à 15 % des ménages pratiquent le compostage à la maison. On est loin du compte... Pour ce qui est du député, ce que je vous ai cité est bien réel. Sa réaction négative par rapport à l'usine de biométhanisation a été faite devant des dizaines de témoins lors du débat électoral entre candidats tenu à RdL et passée en boucle à CIEL FM. Et puis pour les 'cochons', s'il est préférable de les convertir en gaz localement plutôt que les expédier dans d'autres régions par camions qui consomme du pétrole, c'est quoi le problème?

      Premièrement, des oiseaux de malheur comme vous, la plupart du temps, ça ne se trompe pas parce que les seules actions qu'ils posent c'est de condammer celles des autres. Deuxièmement, ça finit toujours par avoir raison au moins une fois parce que vous prédisez l'échec d'à peu près tout. Inévitablement, un jour vous aurez raison sur le lot de vos prédictions négatives que vous faites, mais votre moyenne au bâton ne sera pas élevée.
    • M
      Médé
      temps Il y a 9 ans
      @tiguidou
      Je vis dans le monde réel, vous vivez dans la féerie de l'argent, selon l'agenda des firmes, des conseils municipaux, des ministres et de nos garnements par les subventions. Vous dépensez l'argent du peuple à votre guise pour le moment.Viendra bientôt le jour ou ça changera. Le monde sont tannés de payer pour les cochons.
    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 9 ans
      Parfait monsieur Médé, mais comme vous dites vivre dans le monde réel, quelle est votre solution RÉALISTE à l'interdiction prochaine de l'enfouissement des matières organiques? J'aimerais vous lire là dessus. Ne me parlez pas de compostage à la maison, c'est impossible de repecter les nouvelles lois gouvermentales avec ça et ça ne règlera pas les problèmes des commerces et grosses entreprises qui font partie de notre territoire et pour lesquelles des solutions doivent être trouvées.

      Pour ce qui est des aires de compostage de grande dimension qui pourraient traiter les déchets organiques des municipalités, en quelques clics de souris on peu voir qu'à Rimouski, cette solution simple en apparence leur a coûté quand même environ 5 milions de $ pour pas mal moins de MRC que le projet de Cacouna (biométhanisation). Comme quoi il n'y a rien de gratis.
    • JUC
      Juste un citoyen
      temps Il y a 9 ans
      Les bla!bla! marketting. Non mais, pour quelle compagnie s'il-vous-plait?
      Pratique à savoir, lors des campagnes de financement des partis politiques.
    • G
      gagaz
      temps Il y a 9 ans
      tes ou mon gerard sa vas sentir le gaz un peux chiale un peux svp
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Fête du voisinage : Soumettez vos projets d’activités dès maintenant!

    Le 1er juin prochain aura lieu la 18e Fête du voisinage, propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup encourage sa population à profiter de cette occasion pour organiser des activités festives qui rassembleront son voisinage en toute convivialité. Un appel de projets est ainsi lancé aux personnes qui ...

    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...