X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Acquisition d’appareils spécialisés pour le laboratoire de biométhanisation

durée 25 avril 2014 | 16h04
  • Rivière-du-Loup – Le laboratoire de biométhanisation du Cégep de Rivière-du-Loup sera doté prochainement d’appareils spécialisés, à la fine pointe de la technologie, permettant l’analyse d’échantillons gazeux, liquides et solides.

    Grâce à l’acquisition de ces appareils, les analyses effectuées gagneront en précision, en exactitude et en rapidité d’exécution, ce qui entraînera des retombées importantes pour la réalisation des travaux de recherche et des impacts significatifs sur la formation des étudiants. En plus de représenter un atout majeur pour la formation, ce laboratoire spécialisé devient un élément incontournable pour les entreprises puisqu’il sera le seul laboratoire dans la région à offrir ce service.

    L’acquisition d’appareils est rendue possible grâce à l’obtention d’une subvention de 115 000 $ du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre de la subvention d’outils et d’instruments de recherche appliquée (OIRA).

    Le laboratoire sera équipé prochainement d’un spectromètre à plasma (ICP) permettant de mesurer de nombreux éléments et métaux simultanément dans un échantillon. Il sera possible d’analyser des échantillons liquides (eaux naturelles, eaux usées, eaux de procédé, lixiviats) et solides (digestats, composts, matières résiduelles), en réalisant une extraction préalable sur ces derniers.

    Le Collège fera également l’achat d’un chromatographe en phase gazeuse (GC-MS), couplé à un détecteur en spectrométrie de masse. Cet équipement versatile permet de doser la teneur d’un très grand nombre de paramètres organiques d’un échantillon gazeux ou liquide. L’un des grands avantages de l’appareil est de permettre, non seulement de doser les composés organiques dans les échantillons, mais aussi d’identifier des composés dont on ne soupçonne pas la présence, tels des contaminants.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    2 mai 2024 | 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    2 mai 2024 | 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...