X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Transport ferroviaire: Les députés de l’Est-du-Québec veulent des mesures sécuritaires plus coriaces

durée 24 avril 2014 | 14h02
  • Rivière-du-Loup – Bien que les députés néo-démocrates de l’Est-du-Québec se réjouissent que la ministre des Transports ait enfin annoncé un plan de retrait des wagons-citernes DOT-111, ils demandent au gouvernement d’en faire davantage pour assurer la sécurité ferroviaire dans leur région.

    « Des dizaines de milliers de personnes habitent à proximité de chemins de fer et les projections indiquent que de plus en plus de produits pétroliers circuleront sur ces rails au cours des prochaines années, a expliqué le député François Lapointe (Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup). La ministre doit absolument aller plus loin que ce qu’elle a annoncé et tout mettre en place pour prévenir une autre tragédie ferroviaire. »

    Les députés de l’Est-du-Québec du NPD, Philip Toone (Gaspésie-Les-Îles), Guy Caron (Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques) et François Lapointe sont notamment très déçus que la ministre n’ait pas inclus dans son annonce une façon d’obliger les compagnies ferroviaires à informer les municipalités des matières dangereuses qui y transitent avant leur passage. Une telle mesure permettrait aux communautés d’élaborer des plans d’intervention d’urgence. De plus, rien ne répond aux demandes de nombreuses municipalités de forcer les trains à ralentir lorsqu’ils traversent des zones densément peuplées.

    « Il a fallu plus d’une décennie pour qu’Ottawa se décide enfin à agir sur les dangers potentiels des wagons DOT-111, a déploré Philip Toone. Il ne faut pas que les conservateurs se traînent les pieds de la sorte pour les autres mesures de sécurité nécessaires. »

    « Le gouvernement conservateur doit agir de concert avec les municipalités de l’est pour s’assurer qu’il répond aux inquiétudes des résidents, a ajouté Guy Caron. Une des responsabilités de base du gouvernement fédéral est d’assurer la sécurité des gens. Il est grand temps que les conservateurs agissent rapidement dans ce dossier. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...