X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Oléoduc: la Première Nation Malécite de Viger va faire respecter ses droits

durée 15 avril 2014 | 13h53
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Cacouna – La Première Nation Malécite de Viger ne veut rien de moins qu’être consultée et accommodée par TransCanada qui travaille depuis plusieurs mois au cheminement de son projet Oléoduc Énergie-Est visant notamment l’acquisition du port de Gros-Cacouna qui deviendrait un terminal pétrolier.

    En compagnie de trois chefs conseillers, Carol Dallaire, Amélie Larouche et Sébastien Thibeault, la Grand Chef Anne Archambault a clairement indiqué que la Première Nation Malécite de Viger (PNMV) était résolue à faire respecter les droits de la Nation, ancestraux et issus du Traité de paix et d’amitié de 1760.

    Posant un geste pacifique afin d’affirmer ces droits territoriaux, tous quatre se sont rendus au port de Gros-Cacouna pour y poser des perches formant un traditionnel tipi malécite. « C’est un geste symbolique rappelant notre présence immémoriale sur ce territoire et nos droits qui s’y rattachent », indiquait Mme Archambault.

    Car il est évident pour elle qu’au-delà de l’engagement à consulter les Premières Nations touchées par ce projet, TransCanada devra s’engager davantage dans des discussions avec les Malécites. « Nous n’avons pris aucune position pour l’instant. Nous ne disons pas non, mais ne disons pas oui. Nous attendons d’avoir toute l’information et allons mener nos propres activités de consultation à l’interne », affirmait-elle. « Nous ne sommes pas contre les projets de développement économique mais nous préconisons le développement durable, respectueux de l’environnement et nos droits ancestraux. »

    La PNMV est la communauté autochtone la plus impactée par le projet Oléoduc Énergie-Est puisque son territoire se trouve directement sur son tracé. Ce territoire est convoité pour deux raisons distinctes, poursuit-elle : la construction d’un pipeline et la construction d’un terminal maritime et de réservoirs pour y déposer du pétrole.

    TRANSPARENCE

    Il est impérieux que la PNMV soit informée dans la plus grande transparence, consultée de manière spécifique et accommodée selon des critères justes et raisonnables, précisait encore Mme Archambault.

    « J’invite TransCanada à ne pas se cacher derrière les gouvernements et à adopter une approche de collaboration proactive pour atteindre une acceptabilité sociale auprès des membres de notre nation. »

    Anne Archambault met aussi en garde les deux paliers de gouvernement, fédéral et provincial, de respecter leurs obligations à l’endroit des Premières Nations.

    « Le projet Oléoduc Énergie-Est ne pourra pas se réaliser sur les terres ancestrales de la Première Nation Malécite de Viger sans son consentement. »

    Elle conclut en affirmant à qui veut l’entendre que peu importe le gouvernement en place, qu’il soit conservateur, libéral, néo-démocrate au fédéral, péquiste ou libéral au Québec, les intérêts qu’elle défend avant tout sont ceux de la Première Nation Malécite. « Nous travaillons de nation à nation! »  


     
     

    commentairesCommentaires

    17

    • GM
      Gerard Michaud
      temps Il y a 10 ans
      Ensemble on se retrousse les manches pour conserver notre qualité de vie à Cacouna.
    • B
      basquiens
      temps Il y a 10 ans
      maudits que je suis tanner de voir les ameriendiens essayer de bloquer touts et d'aller grater des cenne noires partout! non mais on peut tu mettre nos culottes et arreter de se faire mener par le bout du nez!! les maudits droits ancestraux sa na aucune fin sa !!!!pendant que le monde ordinaire travaille, eux ils travaillent a faire du troubles au monde ordinaire!
    • D
      denis
      temps Il y a 10 ans
      Si on vous envahirait vous dans votre maison, votre environnement et qu'ayant accueilli les étrangers ceux-ci se foutraient de vous et vous enlèverait tout, vous feriez quoi? Vous leur diriez merci d'avoir perturbé votre environnement, d'avoir pris possession de vos terres, etc...

      Cessez de véhiculer des préjugés, il y a plein de québécois qui eux aussi tètent le gouvernement. Le filet de sécurité social date de quelques décennies mais l'envahisseur lui, dans certains cas a fait régner la terreur depuis de nombreux siècles de grâce faites preuve de modestie.
    • GM
      Gerard Michaud
      temps Il y a 10 ans
      Le Bureau des Audiences publiques et l'Agence Canadienne d'Évaluation Environnementale devront en vertu des lois et règlements ,déterminer si les effets négatifs importants apporteront des changements directs et appliquer la réglementation conforme;

      Le patrimoine naturel, culturel et l'utilisation des ressources traditionnelles autochtones.

      Les effets négatifs sur la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population, dont la transformation du paysage naturel de Cacouna.
    • B
      basquiens
      temps Il y a 10 ans
      ce qui cest passé il y a des siecles ne devrais pas dicter notre vie aujourdhui mon cher denis! si je veut deterrer moi aussi je peut bien en trouver des droits ancestraux un coup partit! je doit bien avoir un triple arriere grand pere qui avais des droits quelques part !
      signé quelqun qui est tanner de voir le peuple quebecois plier aux constante demande des peuple ancestraux!!!1 vive la creation d'emplois!
    • GM
      Gerard Michaud
      temps Il y a 10 ans
      La conclusion de tout ce placottage, c'est de conserver notre qualité de vie à Cacouna face à l'opportuniste des multinationales avides d'argent sana limite depuis toujours.
    • PDC
      Plume de coq
      temps Il y a 10 ans
      Consentement veut-il dire des "piastres" ou protection de l'environnement et des territoires de chasse et de pêche?
      Si c'est pour des piastres, je pense que la cause autochtone est sans fondement et ne vaut pas la peine de sortir le tomahawk.
    • LSP
      Lina Saint-Pierre
      temps Il y a 10 ans
      Basquiens, si tu veux mettre des commentaires, dis toi que tout le monde ne pense pas nécessairement comme toi.Assume ton opinion et cesse de vouloir englober plein de monde avec toi.Savais-tu qu'au dernier découpage de cadastre de la province, les ministères ont dérobé leurs droits aux propriétaires terriens qui bornent le fleuve? Tout le long, ils se sont foutu des lectures existantes et en ont créé des nouvelles, pour s,approprier le bord du fleuve. Pis ca c'est pas du tétage d'amérindien comme tu dis.iIl va falloir que tout le monde se donne la main pour sauver l'environnement. Si jamais du travail est fait pour le transport de cette matière énergétique, ce ne doit pas être au détriment de la qualité de vie. Les cies polluent et n'ont pas les moyens de dépolluer et c'est nous les citoyens qui devons payer pour réparer les dégâts. Ca fait des jobs qui nous coûtent cher en tant que peuple et ce n'est pas nous qui en recueillons les bénéfices. Bonne chance à tous pour que les meilleures décisions soient prises avec comme but ultime la protection de la qualité de vie dans l'environnement.
    • S
      Ss
      temps Il y a 10 ans
      Coudon on veut du développement par chez nous point à la ligne! Si on commençait a écouter les revendications de tous on n'avancerait jamais..... A les écouter les petits groupes on serait encore à l'époque de l homme des cavernes ! Mais c'est drôle quand il est question d'argent ils veulent tout avoir sans rien donner en retour!
      Comme l argent pousse pas dans les arbres il faut développer si faut que ça passe par le gaz et bien let's go. On opère
      Ss
    • M
      Misère
      temps Il y a 10 ans
      Ss@

      Sans souci comme toi sur la qualité de vie dans le milieu , adieu veaux, vaches ,cochons.
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 10 ans
      Une question pour tous les défendeurs d'un projet comme celui-ci à Cacouna : quand vous buvez un verre d'eau, y ajoutez-vous du mercure ? Quand vous mangez une viande, y mettez-vous de l'arsenic ? Quand vous montez sur un arbre, sciez-vous la branche sur laquelle vous êtes assis ? Ça paraîtrait que oui...
      Vous vous tirez dans me pied en acceptant un tel projet. Cacouna va être évité comme la peste, adieu le "plus beau village", adieu bélugas et phoques, adieu riche écosystème du marais, adieu tranquillité, et bon air salin du fleuve. Tout ça au nom de l'économie ? Pauvres fous, c'est juste transcanada qui va éventuellement s'en mettre plein les poches ! Ça ne m'étonnerait même pas qu'ils fassent augmenter les taxes à Cacouna pour la création de nouvelles infrastructures ! Ého, allumez, un peu !
    • G
      Guil
      temps Il y a 10 ans
      J ai pris dans un reportage que l Alberta fesais vivre le Quebec .Maintenant il veulent le faire mouriren nous poluant avec leur pipeline
    • GMC
      Gerard Michaud Cacouna
      temps Il y a 10 ans

      ALERTE

      Risque omniprésent pour la santé et la sécurité des deux communautés locales situées en périphérie.
    • GMC
      Gerard Michaud Cacouna
      temps Il y a 10 ans

      Dernière nouvelle

      Nature Québec confirme que TransCanada contrevient à la Loi sur les espèces en péril en effectuant des relevés sismiques en présence de bélugas dans le secteur de Cacouna.

      Qu' est qu'on attend pour mettre de l'ordre dans cette collusion politique-économique?

      Un autre commission d'enquête ?
    • GMC
      Gerard Michaud Cacouna
      temps Il y a 10 ans

      Proclamation royale de 1763

      La Première Nation Malécite de Viger est dépositaire d'un savoir traditionnel qui lui est propre.
      Au Canada , les revendications territoriales des autochtones reposent sur la Proclamation royale de 1763 qui représente la base de toute reconnaissance des droits des autochtones du Canada et on l'a surnommée la " Déclaration des droits des indiens " .
    • PDC
      Plume de coq
      temps Il y a 10 ans
      @ Monsieur Michaud
      Quel est ce savoir traditionnel qu'ont les Malécites et que n'ont pas les autres citoyens de ce pays?
      Depuis le temps que les purs laines sont là et se sont mélangés, ce savoir est sûrement devenu le leur n'est-ce pas.
      Les motoneiges; les VTT; les fusils ne sont pas issus du savoir des autochtones à ce que nous sachions.
      Peut-on espérer avoir un jour tous les mêmes droits ou si les blancs ont l'obligation de subir dans l'avenir la revanche.......des Indiens?
    • GMC
      Gerard Michaud Cacouna
      temps Il y a 10 ans

      @ Plume de coq

      Fantasque jugé irrecevable.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...