X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup congédie le capitaine Mayer

durée 15 avril 2014 | 11h08
  • Rivière-du-Loup - Lors de la séance du conseil municipal de Rivière-du-Loup le lundi 14 avril, le conseil de ville a procédé au congédiement du capitaine Moïse Mayer du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Un congédiement qui survient après une suspension de trois mois et des tentatives infructueuses de rapprochement entre l’employé et l’employeur.

    Déjà, le mardi 8 avril, la Ville confirmait que le capitaine Mayer n’avait pas réintégré ses fonctions. La conjointe de ce dernier et qui agit à titre de représentante, Chantale Vallée, apporte un tout autre son de cloche. « Mardi, Moïse s’est présenté en uniforme à un entretien avec le directeur général de la Ville, Jacques Poulin. M. Poulin était accompagné, mais on a refusé que je puisse être présente à titre de témoin. Le ton du côté du DG a rapidement monté et nous avons été congédiés. »

    La Commission des relations du travail (CRT) a été saisie du dossier. Le tribunal indépendant devrait recevoir la cause en août prochain. À défaut d’entente, la Commission prendra une décision après avoir donné l'occasion aux deux parties de faire valoir leur point de vue.

    LA VILLE PEU LOQUACE

    Mme Vallée se montre critique face aux arguments avancés par la Ville comme motifs de congédiement. « On lui reproche de refuser de participer à une démarche harmonieuse. Mais il a suivi la procédure, la médiation. Moïse est une personne conciliante, mais il faut être deux pour discuter. Quant au refus de reconnaitre et de se soumettre à son supérieur [Éric Bérubé], quand il lève le ton, qu’il nous manque de respect, est-ce que ça vous tente de se soumettre à son autorité? »

    Du côté de la Ville de Rivière-du-Loup, on se montre peu loquace. « Puisque le dossier sera judiciarisé, nous ne procéderons pas au remplacement du capitaine avant la conclusion », a tout de même précisé la directrice des communications, Monique Bouchard.

    Le conflit entre le capitaine et le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé a éclaté au grand jour à l’automne dernier alors que la tension entre les deux hommes était palpable depuis un bon moment déjà.

    Aucun des pompiers contactés n’a accepté de témoigner ouvertement de la situation et de l’ambiance qui règne au SSIRDL. Tous ont déploré la situation en rappelant la qualité de gestionnaire du directeur Éric Bérubé tout  en reconnaissant celles de meneur d’hommes et de chef des opérations du capitaine Moïse Mayer.

    « Moïse est proche de ses collègues. Il souhaite reprendre son poste de capitaine au sein du SSIRDL et de la caserne 14 », ajoute Mme Vallée. Depuis quelques mois, l’ex-capitaine occupe un poste de lieutenant au sein du Service incendie de Saint-Arsène et depuis mars, il s’est vu confier un mandat à titre de consultant pour la sécurité incendie pour la MRC de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    16

    • É
      Éteigneur
      temps Il y a 10 ans
      Que de problèmes avec le service des pompiers depuis trop longtemps déjà!
      Il me semble qu'il y a assez de feux à éteindre ailleurs pour donner autant de temps à un service qui somme toute devrait être sans histoire.
    • DC
      Des citoyennes
      temps Il y a 10 ans
      Nous tenons a féliciter Madame Vallée pour tout le soutien qu'elle apporte à son conjoint. Nous sommes de tout cœur avec vous
    • A
      Auditrice
      temps Il y a 10 ans
      Je ne comprend pas pourquoi ce congédiment est maintenant sur la place publique. Peut importe l'employeur, s'il fallait que tous les congédiments passent par les nouvelles ce serait désastreux. Sans même savoir le dossier au complet, en tant normal un employeur ne peux congédier une personne sans raison (normes du travail). Il faut être important en.... pour même avoir un représentant qui se livre à la radio comme ce matin.... (pas fort)
    • AS
      Amis sincères
      temps Il y a 10 ans
      Dans la vie il y a des personnes qui se. Tiennent de bout d'autres qui se couchent.Le capitaine Mayer est de ceux qui se tiennent de bout. Il faut continuer capitaine . De la part d'amis sincères
    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 10 ans
      Il y a toujours deux côtés à une médaille. C'est pathétique de voir que ceci se rende jusque là.(en justice).....
      Espérons qu'une entente puisse encore être une conclusion souhaitable.
    • LVLS
      Louez-vous les services d'un médiateur
      temps Il y a 10 ans
      Élection en novembre dernier. Résultat???
      Monsieur le maire en mode rassembleur lors de sa campagne.
      Conflit avec les gens de la rue Martin!
      Conflit avec les gens de la rue Lafontaine!
      Conflit avec le capitaine Mayer!
      Est-ce que j'en oublie?
      On accusait l'ancien maire Morin de tous les maux et notre nouveau rassembleur et son conseil uni semblent ne pas faire beaucoup mieux. Quant à notre directeur général et ses collègues de la direction, continuez à tirer les ficelles et vous cachez derrière des élus qui vous font beaucoup trop confiance. À l'excès cette confiance devient de l'aveuglement volontaire.
      Si un nouveau conseil amène une nouvelle énergie, un nouveau dg pourrait amener une plus grande transparence.
    • R
      Réal
      temps Il y a 10 ans
      Dites-vous une chose, c'est le DG de la ville qui dirige. Le maire et ses conseillers ne font qu'entériner les décisions du DG. C'est comme en politique provincial ou fédéral, ce sont les hauts fonctionnaires et les sous ministres qui contrôle tout. Les députés et les ministres ne sont que des fronts pour backer leurs décisions.
    • T
      Thé
      temps Il y a 10 ans
      Pour éteindre un feu il faut en premier la bonne volonté de l'éteindre. Et ce n'est pas le public et encore moins les journalistes avides de petites nouvelles qui ont les meilleurs outils pour régler ce problème. Je vous souhaite de trouver une solution humaine et une solution gagnant-gagnant. Une équipe de pompiers fonctionne beaucoup mieux quand l'harmonie et la bonne entente est dans le groupe.
    • PG
      Pierre G.
      temps Il y a 10 ans
      @ réal: efffectivement le dg dirige après avoir reçu des mandats du CA. Il a un pouvoir discrétionnaire mais les décisions importantes passe d'abord et avant tout par le CA. C'est très différend de vos propos.
    • JP
      Jacques P.
      temps Il y a 10 ans
      @ Pierre G.
      De quel CA vous faites allusion à la Ville???
      Selon l'organigramme sur le site internet de la Vile de RDL, il n'est mentionné nul part qu'il y a un conseil d'administration autre que le Conseil de Ville. ET comme le Conseil et surtout Gaetan Gamache maire n'est pas au fait des raisons du congédiement du capitaine Mayer, il est évident c'est le DG qui décide de tout.
      (Écoutez l'entrevue de mercredi matin à la radio Ciel FM a 8h15 et vous comprendrez que le maire n'est pas bien renseigné sur ce dossier et que les conseilles le sont certainement encore moins)
    • P
      Phil
      temps Il y a 10 ans
      Lâchez pas Capitaine Mayer !
      La vérité sur toute cette affaire va certainement être mis au grand jour.
      Les responsables de ces décisions devront s'expliquer !!!
      Vous avez excellente réputation et on est tous derrière vous pour vous appuyez.
    • PA
      Plusieurs amis
      temps Il y a 10 ans
      Ce message est pour des encouragements au capitaine Mayer Il y a plus de monde que vous pensez qui sont derrière vous tenez bon un jour la vérité triomphera.
    • P
      Pompiers
      temps Il y a 10 ans
      Bonjour capitaine Mayer

      Même si le maire et le conseil vous ont congédié pour nous les pompiers votre présence vos connaissances vos bons conseils nous manquent nous avons besoin
      D'une personne comme vous. Rassembleurs
      Un homme juste .Nous espérons tous votre retour .
    • P1
      Pompiers 1
      temps Il y a 10 ans
      J'appuie les commentaires de: Amis sincères, Thé, Phil, Plusieurs amis, Pompiers.
    • SO
      Steeve Othot
      temps Il y a 10 ans
      Bonjour à vous tous Pompier 1,Pompiers,Thé,Phil qui sembler selon vos commentaires être pour le Cpt. Mayer, le seul moyen que ceux-ci porte de l'intérêts(poids)est de les « signé » cela ferait preuve de courage de votre part comme le Capitaine Mayer un pompier professionel et d'honneur.
    • MS
      Mamie Suzanne
      temps Il y a 10 ans
      Une chose que je peux dire c'est que Moïse
      Est un pompier honnête et propre il aime son travail il n'était pas capitaine pour le prestige .Pour en arrivée à être capitaine il a étudié très fort pour obtenir son titre d'officier 1 et 2 Avec diplôme . Même s'il n'est plus capitaine à RDL il est toujours dans le milieu de l'incendie Je suis fier de lui,fier. De tout ce qu'il a accompli jusqu'à présent .il n'y en a pas beaucoup qui ce serait tenu debout pour aider ses confrères pompiers a faire leur travail avec plus de sécurité . Pour moi et pour tes fils tu es un héros
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...