X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'église chauffée à la biomasse

durée 26 mars 2014 | 06h04
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Jean-de-Dieu – Le réseau de chauffage à la biomasse d’édifices publics à Saint-Jean-de-Dieu a été mis en fonction au cours des derniers jours. Actuellement, seule l’église est chauffée grâce au nouveau système mais d’ici quelques jours, l'école primaire, l’école secondaire ainsi que l’édifice de 29 logements le seront aussi.

    Le projet Réseau chaleur Saint-Jean-de-Dieu consiste en un service de distribution d’énergie provenant d’un réseau de chaleur où de l’eau chaude circulera grâce à deux chaudières de 200 kW et une de 150 kW, alimentées par de la biomasse forestière résiduelle locale. Le projet total se chiffre à environ 850 000 $.

    « Le réseau a été mis en fonction, en pré-démarrage, pour une première phase par les spécialistes du réseau en présence des opérateurs de la coopérative. Lors des phases ultérieures, les écoles Sainte-Marie et April de même que le 29 logements seront alimentés », explique le directeur général adjoint de Saint-Jean-de-Dieu, Daniel Dufour.

    AVANTAGES

    Les avantages pour la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu de l’implantation d’un système de chauffage à la biomasse son non négligeables. Parmi ceux-ci notons la réduction de la consommation des combustibles traditionnels, une protection contre la volatilité des prix et une baisse marquée des émissions de gaz à effet de serre (169 tonnes de GES annuel).

    Concrètement, la municipalité réalisera des économies moyennes annuelles de 116 388 $. « De plus, chaque client rattaché au réseau bénéficiera d’une économie de coûts lui aussi. Le contrat d’approvisionnement en biomasse a été conféré à une entreprise locale et les revenus d’opération vont à une autre entreprise locale, la coopérative Énergies nouvelles johannoise », ajoute M. Dufour.

    Le projet Réseau chaleur Saint-Jean-de-Dieu est géré par la coopérative Énergies nouvelles johannoise et avait entre autres bénéficié d’une aide financière de 347 945 $ en 2012.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • A
      Alex
      temps Il y a 10 ans
      On ne va pas arrêter le progrès à St -Jean-deDieu !!! Première ville dans le bas st Laurent à adopter cette nouvelle façon de faire!!! Première encore une fois à adopter l'utilisation de l'église (bibliothèque) vous devez bien vous douter que l 'église est immense et que les coûts rattacher aux chauffage sont énormes ! Ce n'est pas un chapelle là-bas c'est un énorme bâtiment .
      Bravo gens de St-Jean!!!
      Alex
    • A
      Andy
      temps Il y a 10 ans
      L'église, l'édifice municipal et l'école primaire de Mont-Carmel sont chauffés de la même manière.
      http://www.infodimanche.com/actualites/actualites/78918/mont-carmel-inaugure-sa-chaufferie-collective8232
    • S
      Sa
      temps Il y a 10 ans
      Oui mais St -Jean -deDieu est 2 fois plus gros que M'ont-Carmel... Au minimum! Alors de construire un tel réseau est vraiment long et complexe
      Sa
    • L
      Lucifer
      temps Il y a 10 ans
      le diable est d'ans cabane !

      };-
    • M
      Miche
      temps Il y a 10 ans
      Irresponsabilité totale que faites vous de la pollution de l'air? Déjà il y a plus de 7 millions de décès causée par ces formes d'énergie de combustion de solide. Vraiment pour de l'argent on tue le monde en augmentant les particules fines principale source du smog? Des écolos au dogme qui tue?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...