X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Grand défi Pierre Lavoie: pour de grandes causes

durée 12 mars 2014 | 06h09
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Cinq cyclistes de la région de Rivière-du-Loup prendront part du 12 au 15 juin prochain au Grand défi Pierre Lavoie qui reliera 72 heures durant, sans arrêt, ville de La Baie au Saguenay et Montréal.

    Isabelle Lagacé, de Valeurs Mobilières Desjardins, Frédéric Boehme, de la Commission scolaire Kamouraska / Rivière-du-Loup, Louis Vallière, de Premier Tech, Christian Noël, du Fonds régional de solidarité FTQ, et Éric Fraser, de la firme Électriciens Desjardins, pédaleront pour deux grandes causes, une de sensibilisation auprès des jeunes à l’importance de faire de l’exercice physique et d’adopter de saines habitudes de vie, tout en persévérant dans leurs études, l’autre dans le but d’amasser des fonds de façon substantielle destinés à la recherche sur nombre de maladies orphelines.

    En participant au Grand défi Pierre Lavoie, les cinq cyclistes louperivois qui auront comme conducteur Michel Larouche, créent un pont solide entre le milieu des affaires et le milieu scolaire. Il s’agira pour eux d’une deuxième expérience dans le cadre de cette belle aventure cycliste sur route à laquelle participeront 206 équipes.

    Chaque équipe devra au préalable avoir amassé 11 000 $ provenant de diverses sources, communautaire, du monde des affaires, de partenaires associés, etc.

    PROJETS SCOLAIRES

    Cette année, l’équipe cycliste a lancé une invitation aux écoles primaires de la Commission scolaire de Kamouraska / Rivière-du-Loup à soumettre des projets en lien avec l’amélioration des saines habitudes de vie. On en a d’ailleurs reçu plusieurs très intéressants. Cinq institutions de niveau primaire ont été retenues pour la qualité de leurs projets : Hudon-Ferland de Saint-Alexandre, Roy de Rivière-du-Loup, Moisson d’Arts de L’Isle-Verte, des Vieux-Moulins de Saint-Hubert et Sacré-Cœur de La Pocatière.

    Chaque membre de l’équipe sera le parrain d’une école et s’impliquera en donnant des conférences aux jeunes avant et après le Grand défi en plus de remettre un montant d’argent substantiel qui sera investi dans la réalisation du projet soumis par la direction des écoles concernées.

    SOUTIEN DU MILIEU

    Plusieurs partenaires du milieu des affaires sont associés à l’équipe. Celui de la population s’avère lui aussi nécessaire afin de faire un franc succès de cette aventure. Il sera donc possible d’encourager les membres de l’équipe lors de deux vélothons, un premier prévu au supermarché IGA de Rivière-du-Loup le samedi 10 mai, le deuxième au supermarché Métro Lebel et chez Canadian Tire de la Pocatière le samedi 17 mai.

    Pour l’occasion, les cyclistes pédaleront ensemble l’équivalent de 1 000 km par jour lors de ces deux journées de financement populaire.

    En 2013, malgré le peu de temps qu’ils ont eu pour leur préparation, les membres de l’équipe ont amassé plus de 36 000 $ dans la communauté. Cette année, l’objectif est fixé à 50 000 $.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...