X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Centre d'entraide l'Horizon: l'art d'avoir 25 ans

durée 1 mars 2014 | 15h47
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Samedi dernier au Centre d'entraide l'Horizon, l'atmosphère était tout simplement lumineuse lors des célébrations soulignant le 25e anniversaire de l'organisme, ressource alternative en santé mentale.

    Pour l'occasion, les artistes Catherine Soucy, Isabelle Murray et Roxanne Rose produisaient en direct une œuvre d'art communautaire inspirée par  des phrases rédigées par des membres du Centre lors d'un atelier d'expression par l'écriture mené par Constance-Céline Brousseau.

    « Ici, le mariage entre la santé mentale et l'art a toujours été naturel, explique Nadine Pelland, directrice de l'organisme. Alors j'ai fait appel à Catherine qui a rassemblé Isabelle et Roxanne afin de créer cette œuvre qui exprime l'importance de prendre soin de sa santé mentale afin de souligner notre 25e anniversaire », relate Mme Pelland.

    « Le projet et les phrases nous ont inspirées dès le départ, admet Catherine. Lors de nos rencontres préparatoires, nous avons déterminé que l'élément qui unirait les trois tableaux serait la couleur jaune, signifiant la joie, apportant la luminosité et rappelant l'espoir qui se dégageait généralement des phrases », raconte l'artiste.

    La phrase qui aura inspiré davantage le tableau de Catherine est : « Des fois, j'aime mieux quand il fait soleil juste un peu. Ma solitude me parait moins grande. » Pour Isabelle, c'est l'espoir sous-jacent à toutes les phrases qui l'a inspirée, amalgamé au nom de l'organisme. Elle a su créer une œuvre permettant de sentir le mouvement vers un horizon accessible. Roxanne, quant à elle, s'est laissée porter davantage par la phrase : « J'ai un désir de saisir au vol l'attitude à progresser et évoluer vers un monde meilleur. » L'effet de spirale, de saut et de danse qui démontre pour elle des manières positives de s'exprimer, est mis en valeur dans son tableau.

    De plus, l'œuvre sera exposée dans un lieu culturel achalandé de la ville de Rivière-du-Loup. Cet endroit sera dévoilé dans les prochains mois. Un quatrième panneau affichant les 15 phrases d'inspiration sera présenté avec le triptyque.

    CENTRE D’ENTRAIDE L’HORIZON

    L'organisme qui a ouvert ses portes en 1988 a subi de nombreuses transformations au fil des ans afin de créer un milieu de vie répondant aux besoins en santé mentale de la population de la MRC de Rivière-du-Loup. C'est en 1992 que le Centre d'entraide l'Horizon adopte officiellement la philosophie alternative. Avec tout le savoir-faire développé par l'équipe en poste, le Centre d'entraide l'Horizon est reconnu comme un modèle par les autres organismes communautaires au Bas-Saint-Laurent et même au Québec.

    « Comme le Centre est un organisme orienté vers sa communauté, gageons que de grandes remises en question referont surface dans les années à venir. Pas toujours facile de rester souple et prêt à s'adapter. Mais c'est très enrichissant », conclut Mme Pelland qui profitait de l'occasion pour remercier son équipe mais surtout les membres qu'elle qualifie de moteurs du Centre, se disant choyée de les côtoyer.



     

    commentairesCommentaires

    1

    • Y
      yves
      temps Il y a 10 ans
      Fèlicitation aux centre horizon
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...