X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sommet des femmes dans le cadre du CMA 2014

durée 25 février 2014 | 11h08
  • Daniel Goulet
    Par Daniel Goulet

    Journaliste

    Edmundston – C’est plus d’une vingtaine de conférencières invitées qui seront présentes au Sommet des femmes du 17 au 19 août à Edmundston, dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014 (CMA).

    En collaboration avec le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB), le congrès accueillera plusieurs conférencières de renom international sur une panoplie de sujets s’adressant certes à un public féminin, mais aussi masculin.

    « Nous attendons plus de 200 participantes pour notre sommet. Nous aurons plusieurs sujets variés et un objectif de réussir à atteindre un meilleur niveau d’égalité dans notre société. Nous invitons les hommes aussi à participer à certaines conférences », a noté la présidente du RFNB, Sylvie Morin.

    Le sommet s’ouvrira avec trois panelistes de renom le 18 août à 10 h 45 sur le sujet « Quand les femmes décident d’aller en politique…Et après? » Les trois invitées sont Alexa Conradi, Lyse Doucet et Aldéa Landry.

    « Nos invitées sont très connues comme conférencières et dans la cause de l’égalité des sexes. Madame Conradi est la présidente de la Fédération des femmes du Québec et a collaboré à la mise sur pied du parti politique Québec Solidaire. Madame Doucet est une journaliste internationale. Elle a voyagé à travers le monde et a constaté la position des femmes dans différents pays. Madame Landry est avocate et femme d’affaires. Elle fut la première Acadienne à siéger au conseil des ministres de la province. Elle est récipiendaire de quatre doctorats honorifiques. Nous invitons la population à venir entendre ces trois femmes spéciales », a relaté la présidente.

    Les divers sujets seront abordés sous différentes formes d’activités passant de la conférence, à la table ronde, de la grande jasette d’ateliers et du World Café.

    « Nous avons un menu varié pour permettre plus d’interactivité entre les participants. La table ronde consiste en trois conférencières qui présentent leur expertise, le tout suivi d’une discussion, la grande jasette introduit un sujet et invite les gens à partager leurs expériences et opinions, l’atelier expose un sujet pour alimenter les discussions et activités et le World Café divise les participantes en groupe et prédéfinit un nombre de minutes à des tables pour discuter d’un sujet prédéterminé. Une fois terminé, elles changent de table », a expliqué madame Morin.

    Pour consulter l’horaire ou s’inscrire, les personnes intéressées doivent se rendre au www.cma2014.com.

    
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...