JournalID2022web

Après deux heures de pêche sur le lac des Cèdres (lac Botsford), situé au nord-ouest de Saint-Marc-du-Lac-Long, M. Ouellet envisageait son retour vers la rive lorsqu’il a décidé de profi- ter d’une dernière prise. Il raconte avoir vécu cette situation des centaines de fois. Pourtant celle-là allait être différente. Assis dans une chaise installée dans sa petite embarcation, il n’a fallu qu’un mauvais geste – et un ensemble de circonstances – pour qu’il perde pied et qu’il tombe à la renverse dans l’eau gla- ciale à quelques centaines de pieds de la terre ferme. «Jamais je n’étais tombé dans l'eau en ferrant un poisson», raconte le pêcheur, toujours sous le choc près de deux jours après l’accident. «Et comme un bon gars de bois, mon gilet de sauve- tage était dans le fond de la chaloupe et je ne l'avais pas sur le dos…» Incapable de rembarquer dans son bateau, Karol Ouellet a alors tenté de se diriger vers la rive. Bon nageur, il croyait pouvoir toucher le fond du lac rapidement, mais il a plutôt vite réalisé que ses vêtements – ses bottes, son manteau d’hiver et ses combines – retenaient ses mouvements. Sa respiration s’est accélérée, le stress a augmenté. «Je me suis vraiment dit que je n’allais pas réussir à me rendre. Je ne réussissais pas à battre des pieds à la surface de l’eau. C’était vraiment difficile», souligne-t-il aujourd’hui. «Sans les gars, je ne serais plus là…» Nicolas Beaulieu et Frédéric Plourde pêchaient sur la terre ferme quand ils ont vu M. Ouellet se démener dans le lac. Sans hésiter, ils sont partis à la course, ont trouvé une chaloupe sur un ter- rain voisin et l’ont littéralement poussée vers l’homme en détresse. L’embarcation n’avait pas de rames, alors leurs efforts relèvent de l’exploit. «Quand j’ai vu les gars courir, je me suis dit que j’avais peut-être une chance. Ça m’a donné un peu d’énergie», se souvient Karol Ouellet. «M. Plourde est rentré dans l'eau pour pousser la chaloupe. Nicolas, il me criait de ne pas lâcher et de continuer à battre des pieds. J’avais de plus en plus de difficulté à rester hors de l'eau. Quand ils sont arrivés, j'étais en train de perdre connaissance et de couler. Je pensais que tout était fini.» Une fois le sauvetage effectué, tout n’était cependant pas gagné pour le trio qui a finale- ment réussi à retrouver la rive non sans difficulté. «Nicolas m’a tenu tout au long pendant que j’étais accroché à la chaloupe. On n’a pas lâché et j’ai continué de pédaler du mieux que j’ai pu jusqu’au moment où mes pieds ont touché le fond. J’étais à bout de forces», mentionne M. Ouellet. «N'eût été la vitesse de réaction de ces deux gars-là, je me serais noyé. Je leur dois la vie, ce sont des héros», ajoute-t-il, toujours émotif. REMERCIER ET SENSIBILISER Karol Ouellet a d’abord partagé son histoire sur les réseaux sociaux, le 10 mai. Il souhaitait avant tout remercier et honorer les deux hommes qui lui ont sauvé la vie. Il voulait aussi sensibiliser ses connaissances sur l’importance de porter une veste de sauvetage. «Évidemment, si j’avais eu un gilet de sauvetage, je n’aurais pas eu de pro- blème. C’est ce qu’il faut retenir. Mais s’il y avait aussi eu des rames aussi près de la chaloupe, ç’aurait fait la différence. Ce n’aurait pas été aussi serré.» «S’il vous plait, mettez vos vestes de flottai- son, et laissez des rames sous vos embarcations près des lacs, ça peut sauver des vies», a-t-il écrit sur sa page Facebook. Karol Ouellet se remet encore aujourd’hui de ses émotions. Il admet avoir perdu quelques biens matériels pendant l’accident. Évidemment, ça lui importe peu, puisqu’il a réussi à conserver, in extremis, ce qu’il y a de plus important. La vie. Un pêcheur évite la noyade de justesse à Saint-Marc-du-Lac-Long • MARC-ANTOINE PAQUIN [email protected] Karol Ouellet de Saint-Marc-du-Lac-Long pêche depuis plus de 40 ans. Cela repré- sente des milliers de sorties en chaloupe et des milliers de truites attrapées, aussi. Mais après être tombé à l’eau sans veste de sauvetage, sa soirée de pêche du 9 mai dernier aurait bien pu être sa der- nière s’il n’avait pas compté sur la viva- cité d'esprit et les efforts de deux «héros» pour le sauver de la noyade. Pour la fin d’année du Club des 50 ans et plus de Rivière-du-Loup, un souper est organisé le 21 mai à 17 h. Au menu est prévu une soupe, un bœuf bourguignon accomapgné de riz et salade, puis un gâteau blanc glacé au sucre à la crème. Les thés et cafés sont inclus. Le tout sera suivi d’une soirée dansante en compagnie de Raymond Jalbert. Souper de fin d’année du Club des 50 ans et plus de Rivière-du-Loup 418 853-6666 Gaston : 418 894-9554 • Guy : 418 860-7025 1417, avenue de la Madawaska, Dégelis OUTILS • MACHINERIES • VÉHICULES • www.surplusgrioux.com 1154232022 COFFRES À OUTILS NEUFS 36 pouces à 84 pouces de large LOT DE RACKING neufs et usagés PAPIER HYGIÉNIQUE 2 paquets de 9 rouleaux 10$ PRIX COMPÉTITIF disponible sur place ASPENITE 4 x 8 1/2, 5/16, 7/8 à l’unité ou en ballot REMORQUES FERMÉES KAUFMAN NEUVES 6 x 10, 6 x 12, 7 x 14, 7 x 16 • 1 ou 2 essieux À partir de 8 495 $ BACS ALIMENTAIRES toutes grandeurs TRÈS GRAND CHOIX DE PORTES ET FENÊTRES NEUVES nouvellement arrivées toutes grandeurs 1150052022 ROULOTTE DE PARC SATELLITE 3910SL 2009 Très propre incluant patio et auvent complet avec contour de moustiquaire plus portes. Prix à discuter. Achetée neuve en 2009. St-Mathieu de Rioux. Doit être déménagée. Acheteur sérieux seulement 418 860-9911 COMME NEUF À VENDRE LE 18 MAI 2022 • INFODIMANCHE 10 ACTUALITÉ