X
Rechercher
Nous joindre

Crucifix

durée 23 octobre 2017 | 11h50

Petit, j’aillais à l’église de St-Ludger le dimanche, je lisais des textes en avant, textes que je saisissais plus ou moins (j’ai compris qui était Paul et pourquoi il écrivait autant de lettres aux Corinthiens après avoir lu Le Royaume de Emmanuel Carrère, le tout, récemment), je servais la messe et j’avais aussi toujours hâte que ça finisse pour aller jouer dehors.

Le nouveau curé, comment l’oublier, tout le monde l’aimait. Je me souviens de monsieur Landry, de madame Béatrice. Du CRJ. De ma première communion, du confessionnal. De l’odeur de chandelle. Du sous-sol de l’église et des rassemblements.

Ma mère a été marguillères. On ne savait pas trop ce que ça impliquait, mais bon. Elle l’était.  

Quand ma grand-mère est décédée, j’ai servi la messe avec mon frère. On commençait à faire vieux et nos pantalons étaient trop larges (fin secondaire oblige).

Le privilège de manger son premier hostie (c’est féminin comme mot, mais on l’a jamais utilisé ainsi). C’était pas clair si on pouvait le croquer ou pas. Il fondait dans notre bouche en même temps que la neige sur nos bottes.

Dans les dernières années, le rendez-vous est devenu annuel, en décembre bien sûr. Ça fait plaisir à mon père. Une nostalgie doit le saisir. En tout cas moi, oui. Ça transporte et j’ai moins hâte que ça finisse.  

Sur le chemin des Raymond, on a restauré la croix de chemin. Mes oncles ont fait ça bénévolement et les voisins, des membres de la communauté religieuse de St-Ludger, le maire et des curieux sont passés voir le résultat. Il y a eu des discours et même madame Béatrice était là avec sa foi toujours aussi forte et contagieuse. Ne manquait qu’une bonne lecture d’une lettre de Paul aux Corinthiens.

La croix de chemin protège les voyageurs, ceux qui empruntent la route, ses habitants aussi. Elle est jolie. C’est un symbole du passé et on respecte sa présence qui, quelque part, explique la nôtre. On ne va pas refaire l’histoire, mais force est d’admettre que, sans le désir de répandre le catholicisme, peut-être que François 1er et ceux qui l’ont mal suivi auraient agi différemment.

On sait aussi les abus, les erreurs politiques des hauts dirigeants de cette même Église. Personne ne va revenir en arrière pour séparer la religion et le gouvernement. On sait ça.

Aux États-Unis, des statues ont été mises à mal après qu’on ait réalisé que ces hommes gravés dans la pierre étaient finalement des beaux salauds, des salauds aujourd’hui, mais des héros hier. Ils n’auraient jamais dû avoir de statues en premier lieu.

Comme il n’aurait jamais dû y avoir de crucifix à l’Assemblée nationale. Il aurait fallu l’enlever au moment où on a choisi de séparer les deux institutions. Aujourd’hui, on s’interroge sur son sort.

Et pourquoi ne pas créer une pièce, un salon, un appartement à même l’Assemblée nationale pour souligner la contribution de l’Église catholique à la fondation du Québec (d’une grande partie de l’Amérique plutôt) ? Une pièce historique. Une belle là, pas un truc fait pour se débarrasser. En tout respect.

Le crucifix pourrait donc se reposer là un peu.

Il en a assez vu et entendu. Et fait.

Laissons au passé la chance d’être ce qu’il est : du passé.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BM
    Benoit Martin
    temps Il y a 6 ans
    Mon Dieu que de souvenirs.
    Un texte sensible ecrit avec du respect pour une institution qui decline.
    En fait, apres avoir visite Rome, je me demande pourquoi nos eglises sont negligees alors qu a Rome, c est la richesse totale.
    En redistribuant cette richesse, nous pourrions restaurer nos crucifix.
  • R
    Ruth
    temps Il y a 6 ans
    Bonjour M.Gagnon,
    Après avoir lu votre texte j'ai cru voir que vous étiez religieux.
    Vous savez le crucifix n'a pas sa place à l'assemblée Nationale et nulle part ailleurs. On voit un homme mort sur une croix c'est vrai, mais il est aussi vrai que Jésus-Christ le Sauveur est ressuscité en Toute-Puissance et c'est par la foi qu'on croit en ces paroles de la bible. Trop longtemps la religion quelque soit la religion nous ont menti, la religion ne sauve personne, catholique ou autres. C'est Christ qui sauve et qui est mort à la croix et que Dieu le Père a ressuscité pour nos péchés et pour nous racheter du mal. Notre foi doit être en Dieu et en son Fils seulement non pas en une religion.
    Ce même Paul dont vous parlez dans votre texte il s'est converti à Christ et non à une religion et Dieu l'a choisi pour annoncer l'Évangile de paix.
    La Bible dit: Celui qui croit en moi aura la vie éternelle le livre de Jean chapitre (3 verset 16) la bible dit aussi que celui qui ne croit pas n'a pas la vie éternelle et large est la porte de la perdition.
    Je vous encourage à lire la bible et si vous voyez que cela vous interpelle c'est que Dieu vous parle en son Fils Jésus.

  • DM
    Dominique Martin
    temps Il y a 6 ans




    M. Gagnon tient un discours et en dessous on en entend un autre . C'est le politicaly correct habituel .

    Enlevons tous les crucifix partout pour faire plaisir aux nouveaux arrivants pour ne pas heurter leur foi . Puis , une fois cela fait , accédons à la demande suivante . Puis à l'autre , puis à l'autre . Cela n'arrêtera jamais .Pourquoi ? Parce que quiconque a pris la peine de s'informer sur l'islam sait un certain nombre de choses. Un , que l'islam demande que tous vivent sous les lois de la charia , musulmans ou non et que la charia , c'est un work in progress.

    Dans un premier temps , dans un nouveau pays , l'islam ne demande rien . On ne remarque pas les musulmans. Puis ,ils demandent des lieux de prière, puis des repas hallal, puis des mosquées , puis des cimetières à eux , puis c'est la suppression des croix , de toutes les croix même celle sur la tombe de votre mère . L'islam demande aux femmes musulmanes de faire au moins 5 enfants. A mesure qu'ils sont plus nombreux dans les écoles , ils refusent les cours d'éducation physique mixtes, les cours de piscines, les hommes docteurs pour soigner les femmes, les femmes-docteurs pour soigner les hommes. Puis , tel bout de rue leur appartient c'est une no-go zone ( Allez voir à Paris . Un homme ne peut marcher sur la rue avec une bouteille de vin. Les femmes ne peuvent passer si elles sont seules et les cheveux non voilées.) Puis , on lance des cailloux aux policiers qui s'y aventurent , puis aux pompiers , aux ambulances , aux autobus . Un musulman ne doit pas payer son ticket de métro ou de bus . Il ne doit pas se soumettre aux non -musulmans . Les non -musulmans , selon l'islam , sont des être inférieurs, plus bas dans la création d'Allah que les rats , les serpents et tout ce qui rampe sur la terre. À partir de 35 % de la population ( comme au Liban ) ,c'est la guérilla perpétuel. Devant le phénomène , les non-musulmans ont 3 choix : se convertir , se soumettre aux musulmans ou fuir . En se soumettant aux musulmans , on devient un dhimmi . On donne 10 % de ses avoirs aux musulmans et 10 % de ses revenus . Quand tout le pays est islamisé ( Arabie Saoudite ) , les musulmans les plus puristes regardent les musulmans les moins puristes, les accusent d'être de faux musulmans , des musulmans de nom, des musulmans hypocrites . On leur fait donc des procès , ils sont condamnés et on saisit leurs biens ou on les tue . Et ça continue .On est jamais assez musulman .

    Le Coran dit aux musulmans de ne jamais prendre pour ami un non -musulman d'au plus , faire semblant d'être son ami car il va corrompre les musulmans .Le musulman doit autant que faire se peut travailler pour un autre musulman et jamais pour un non-musulman. Un musulman doit dire la vérité à un autre musulman sinon cela est péché .Un musulman doit mentir , fourvoyer, tromper autant que faire se peut un non -musulman . S'il dit la vérité à un non-musulman , cela est un péché. Voler un non-musulman n'est pas péché mais recommandé. Si les non-musulmans ont des richesses c'est que Allah le leur a donné et donc tout musulman peut et doit s'en emparer ( en autant que la police ne puisse l'arrêter). Se faire arrêter par la police nuit à la propagation
    de l'islam donc est défendu. L'islam doit toujours être gagnant .Le but de l'islam ? Dominer la terre pour que le prophète Issa ( une espèce de Jésus modifié) revienne sur son cheval, avec son armée, une épée sur le côté pour tuer les derniers juifs et chrétiens qui n'ont pas voulu se soumettre à Allah.Tout musulman qui ne travaille pas dans ce sens -là est un mauvais musulman.
    Voilà pourquoi enlever la moindre croix quelque part est toujours une grande victoire pour l'islam mais aussi un pas vers la victoire totale de la soumission de tous aux lois de la charia pour tous .

    Un musulman ne doit pas remercier le Canada pour des allocations familiales , des pensions de vieillesse , des écoles ou les soins de santé . Il n'a rien à remercier aux Canadiens , Québécois ou gouvernements . Il remercie seulement Allah d'avoir permis cela . Un musulman ne doit pas se faire enterrer dans un cimetière où il y a des non-musulmans. Le meilleur de la création de Allah ne doit pas se faire enterrer avec la pourriture que sont les non-musulmans .


    Voilà pourquoi des gens comme M. Louis Gagnon sont les dhimmis préférés de l'islam .Ils leur permettent d'avancer dans leur conquête. Ils appellent cela des ignorants utiles , des idiots utiles . MAIS sitôt la conquête musulmane faite, ils sont exécutés.

    M.Gagnon, avant d'ouvrir la bouche , allez donc vous renseigner . Sur YT , il y a ISLAM FOR CATHOLICS, il y a Bill Warner , il y a Jihad WATCH , IL Y A Boulevard Voltaire , Riposte Laique , Une Religion de Paix , Dreuz Info , Understanding the threat etc...

    Un musulman qui quitte l'islam doit être exécuté par son père,son frère, son oncle ,ou son cousin. Si ces gens ne le font pas , ils sont accusés d'encourager l'apostasie et ils doivent être exécutés à leur tour .
    Tout ce que Mahomet a fait , un musulman doit le faire car Mahomet est l'exemple parfait. Mahomet a eu 69 femmes. Sa préférée selon les livres saints de l'islam : Aïcha . Il l'a épousé quand elle avait 6 ans et lui 50 . Il l'a pénétré à 9 ans . Entre temps , il frottait son pénis en rection sur les cuisses de la fillette , éjaculait , puis s'endormait . Selon les hadiths sacrés de l'islam . Etc....Etc.....

    Tout musulman qui quitte l'islam ,au Canada , donne le droit aux musulmans de nuire à sa famille dans son pays d'origine : voler ses récoltes, tous leurs biens , prendre les fillettes comme épouse . Donc , le musulman dans un pays étranger a intérêt à ne pas nuire à sa famille et à marcher les fesses serrées.En islam ,« il n'y a pas d'âge pour avoir des relations sexuelles avec une personne du sexe faible ,y compris un bébé naissant . » Ayatollah Khomeiny

    Une mosquée n'est pas une église musulmane . C'est un endroit où on prépare les stratégies pour gagner du terrain sur les non-musulmans .

    Une prière islamique , ça ressemble à ceci : « Allah , aide-nous à gagner la guerre en Libye . ( répété par la foule ) Allah , aide-nous à gagner la guerre en Syrie , Allah aide-nous à gagner la guerre en Palestine etc..etc...

    La Fatiya , la prière de base , répétée jsuqu'à 17 fois par jour depuis l'âge de 2 ans et demi , dit : « Allah ,aide-moi à faire plus de veuves et d'orphelins chez les gens qui se sont révoltés contre la religion( sous -entendu les Juifs ) et ceux qui s'en sont éloignés( sous -entendu , tous les Chrétiens .)

    Toute personne qui habite un pays où la religion a ou a été une religion chrétienne , est considéré chrétien même s'il se dit athée, agnostique et qu'il n'a jamais mis les pieds dans une église .Pour l'islam, le Québec est un pays chrétien et tous les habitants sauf les musulmans sont des ennemis à combattre .

    M. Gagnon ? Un ignorant , narcissique ( qui se pense bon) .
  • RL
    René Lapointe
    temps Il y a 6 ans
    Mr. Gagnon
    Je viens tout juste de prendre connaissance du commentaire de Mr Dominic Martin en réponse à votre texte ci-haut sur le ''crucifix''.
    Qu'avez vous à répondre?
    Je dois vous dire que je suis 100% d'accord avec Mr Martin.
AFFICHER PLUSafficher plus AFFICHER MOINSafficher moins