X
Rechercher
Nous joindre

John Tavares quitte Québec solidaire

durée 20 janvier 2017 | 10h14

La situation de Françoise David pourrait se comparer à celle d’un excellent joueur de hockey qui joue pour une équipe qui bat de l’aile, disons John Tavares.

Ses passages remarqués à la télévision, son intelligence, la profondeur de sa pensée et la régularité de son discours étaient parmi ses forces. Son calme aussi. Sa grâce et son charme j’ai envie d’ajouter.

Lorsque je me baladais dans les rues pour défendre le programme de QS pendant la campagne électorale de 2014, c’était presque unanime : Elle, on l’aime. Suivait souvent cette question : C’est tu un parti séparatiste ça ? Je répondais oui puisque c’était écrit dans le programme… la réalité était par contre un peu différente et la réponse aurait dû être quelque chose comme le « et » entre oui et non. Le « e » du « et » disons.

Maintenant, pourquoi affirmer que QS bat de l’aile ? Le parti a une base solide. Par contre, et je ne serai pas le premier à le dire, c’est en région que le bât blesse. 

La popularité de ses têtes dirigeantes pose problème. Kadir et Massé, quoiqu’excellent, passent un peu mal pour différentes raisons. L’autre porte-parole, Andres Fontecilla, est aussi populaire que Jésus en Chine. Ils gagnent à être connus tous les trois. Le programme de QS aussi d’ailleurs. Mais si on regarde la carte et les résultats, difficile d’imaginer que QS pourrait avoir plus de 10 députés aux prochaines élections… si on imagine ce chiffre, 10, et qu’on se met à rêver et que notre rêve c’est ça, que ça, il va peut-être falloir penser chercher une solution ailleurs…

Les Islanders n’ont pas grand chance de gagner la Coupe… sans Tavares, on entre dans l’impossibilité permanente…

Et c’est là que le concept de convergence ressort. Convergence avec le PQ bien sûr. Amir Kadir ministre de la santé ! Manon Massé qui s’occupe des gens les plus éprouvés. Pourquoi pas. Les liens entre QS et le PQ de Lisée sont plus grands qu’entre Marois, Péladeau et QS…

Parce que le départ de Françoise David va faire mal, encore plus, symboliquement, si personne ne peut regagner son comté pour QS. Si le PQ balance un candidat-vedette dans Gouin, il risque fort de l’emporter… parce que ce serait étonnant que les gens passent de QS à la CAQ ou aux Libéraux…

Reste qu’elle manquera au visage de la politique québécoise avec ses sorties à la fois radicale et tempérée contre la sauvagerie de certaines décisions qui profitent davantage aux millionnaires qu’au peuple ordinaire. Son combat pour les femmes fut majestueux.

Et, on va se le dire, elle avait raison souvent.

Très souvent.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.