X
Rechercher
Nous joindre

Duterte roi des Philippines

durée 2 novembre 2016 | 15h02

Souvent comparé à Trump, Duterte a vite été catégorisé comme mauvais, radical, en plus du fait qu’il utilise un langage, disons, très « populaire ». Ceci étant dit, il n’a aucun lien avec Trump car, contrairement à l’héritier milliardaire américain (j’ai lu quelque part que si Trump avait juste placé l’argent de son père, mettons à la Caisse Pop, il serait plus riche aujourd’hui avec les petits intérêts qu’avec tous ses mauvais investissements; comme quoi, parfois, rien faire, c’est mieux que d’être con.),

Duterte a été maire de Davao, grande région très complexe au niveau ethnique, au sud des Philippines, pendant près de 20 ans. Trump n’a rien dirigé de « public » de sa vie. Si ça chante aux gens de dire que quelqu’un qui parle mal est comme Trump, allez-y, mais il n’y a pas de lien entre les deux hommes et le « mal » de Duterte n’est pas celui du douchebag américain, même si ses propos sur les femmes sont ignobles aussi et ça les discrédite de plusieurs façons.

Duterte est reconnu pour être assez « shérif », ayant mené une guerre sans merci aux vendeurs de drogues de Davao et la poursuivant aujourd’hui partout aux Philippines ; guerre ayant mené au décès de plus de 3 000 pushers (informations à vérifier), certains citoyens ayant décidé de se débarrasser eux-mêmes des dealers en leur tirant dessus avec la « supposée » approbation de Duterte.

C’est pas jojo on s’entend.

D’autant que, pour ce que j’ai vu, la drogue ne me semblait pas le problème le plus criant, mais je n’étais pas dans les quartiers les plus chauds, j’habitais Makati. L’économie, la pollution et le trafic me semblent des problèmes plus criants. Si vous n’aimez pas attendre 5 minutes sur le pont à St-Ludger, vous n’aimeriez pas trop l’avenue Buendia à, mettons, 6h du soir, un jeudi.

Quand il a traité Obama de fils de pute et Ban Ki-moon d’imbécile, il a eu une attention médiatique mondiale. J’ai posé la question à des amies philippines et, apparemment, en tagalog, la tournure, quoiqu’assez grivoise, n’avait pas la portée de « fils de pute »  en anglais, un peu comme si on dit au Québec : « Ouan, lui, c’est un tabarnack ». Pour nous, c’est assez agressif de dire ça et qui sait comment quelqu’un pourrait le traduire, même en France. Bref, c’est mieux de ne juste pas dire ce genre de chose parce que ça nuit à l’image du pays, mais bon, c’est fait, c’est dit, ou, plutôt, c’est traduit.

Il y a d’autres histoires du genre avec les Juifs et je ne sais plus quoi. On va se le dire et, il est le premier à le reconnaître : c’est pas exactement un diplomate.

Maintenant, pourquoi , grand dieu, a-t-il dit tout ça ? Pourquoi tant de haine ? Au St-Pierre, on avait cette réplique quand quelqu’un nous faisait suer : « J’accumule… j’accumule ». On allait se venger, mais l’autre ne savait pas quand. Duterte a peut-être accumulé pour pas mal de monde depuis un peu trop longtemps. Quand un pays est sous la tutelle d’un autre, ou même des autres, inévitablement, ça frustre.

Parce qu’il en a assez que les Philippines se fassent dire quoi faire et quoi penser par les politiciens qui parlent pour les corporations privées. Les Américains les ont libérés des japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale (on pourrait parler un bout de cette « libération », considérant qu’ils ont bombardé à peu près autant de Philippins que de Japonais). Il y a longtemps eu ce sentiment de « on vous en doit une » et les Américains en ont profité allègrement, se servant des Philippines comme base militaire et profitant d’un bon pied à terre en Asie de plusieurs façons, à un endroit stratégique, avec le consentement toujours immédiat des autorités philippines.

Là, la dette est payée, passons à autre chose.

Le problème, c’est que les USA n’ont pas que des amis et, à un moment, quand tu es toujours l’ami d’office de quelqu’un, les gens t’associent à lui et considèrent tes positions comme les siennes. La Chine et la Russie, entre autres, pas toujours en bon terme avec les USA, ont, depuis plusieurs années, rejeté les ententes diplomatiques et économiques avec les Philippines sous prétexte qu’ils sont un peu trop les alliés des USA.

Ils viennent avec, comme.

Qu’est-ce que cette alliance, ce main dans la main avec les USA, a rapporté aux Philippines ? C’est toujours un pays considéré comme du tiers monde et ils reçoivent de l’aide humanitaire.

Dans les dernières années, il y a eu pas mal de développements dans les communications puisqu’une grande partie des centre d’appels qui étaient en Inde sont déménagés aux Philippines. Les Philippins parlent cent fois mieux anglais que les Indiens, donc l’idée n’étaient pas mauvaise du tout. L’économie semble sur un élan, mais quelque chose empêche toujours une réelle expansion et c’est sûrement ce que cherche à régler Duterte.

C’est un des endroits dans le monde où il y a le plus d’expatriés qui envoient de l’argent à leur famille avec un travail parfois plus ou moins intéressant, par exemple au Moyen-Orient, mais qui reste plus payant qu’un emploi chez eux. Western Union fait une fortune avec eux.

Duterte a dit qu’il était prêt à refuser toute aide humanitaire si les « donneurs » en profitaient pour leur dire quoi faire chez eux. Pour lui, la dignité des gens passent avant la soumission à leur chantage en échange d’argent. On ne peut pas lui reprocher de ne pas se tenir debout. Quand on demande de l’argent à quelqu’un, on a toujours l’impression de lui devoir quelque chose et cette personne peut s’arroger le droit de mettre son nez dans vos affaires. Lui, il a décidé de dire : Non merci, on va s’arranger.

Considérant à la fois la géographie et la démographie, est-ce que des ententes avec la Chine et la Russie pourraient être plus payantes pour eux que celles avec les USA qui leur bloquent ces accès ? Fort probablement. Les présidents avant Duterte étaient soumis (et corrompus) aux Américains ; il a le courage de remettre en question ces ententes ; qui sait ce que ça pourrait donner ? Il faut parfois changer la recette quand la sauce ne pogne jamais. Si les Chinois se mettent à aimer aller faire du tourisme là-bas et les Russes aussi, ça peut donner un élan certain. Qui dit tourisme dit aussi investissement.

Parce que les Philippines, c’est le plus beau pays du monde.

Qu’ils marchent la tête haute et j’ai l’impression que c’est ce que Duterte tente de faire : leur redonner la Fierté.

Ils ont déjà le Soleil de leur côté, ne leur manque plus qu’une belle place sous celui-ci (au niveau politique et économique) et je pense que c’est ce que Duterte essaie d’amener, à sa manière. Les médias mondiaux vont toujours lui faire mauvaise presse parce que ces médias, dirigés par les multinationales, n’aiment pas les gens qui se tiennent debout, et encore moins contre les Américains.

Je ne peux pas prédire l’avenir, mais je peux au moins saluer le courage de quelqu’un qui défend les siens même si le prix à payer est gros. C’est pas en lisant trois phrases sur yahoo.ca qu’on peut se faire une idée d’un politicien ; rappelons-nous au moins cela. C’est facile de jouer aux impérialistes dans notre confort mais je crois que ceux qui abusent des gens de la classe moyenne, du peuple, de ceux qui travaillent dur, ce n’est pas la même définition que chez nous croyez-moi, ceux qui abusent sont les mêmes qui nous fournissent les nouvelles, alors méfions-nous parfois…

Duterte est le roi des Philippines. Il a 71 ans. C’est peu probable qu’il pense à son après-carrière comme certains politiciens chez nous…

Il est all-in pour son peuple, voyons voir comment les choses vont tourner mais reste qu’il a été élu pour des raisons. Se défaire d’une dépendance, aux USA dans ce cas-ci, ne peut jamais être mauvais, comme a dit un homme très sage…

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Richard
    temps Il y a 7 ans
    Comme c'est parti, les USA vont se défaire par eux-mêmes assez vite, merci!
  • L
    Louis
    temps Il y a 7 ans
    On va avoir la réponse très bientôt avec l'élection...