X
Rechercher
Nous joindre

Bernard Généreux et la lampe magique

durée 6 juillet 2016 | 13h30

Comme plusieurs d’entre vous le savez, j’ai fait la campagne fédérale de 2015 comme candidat pour le Bloc. Cela m’a permis de côtoyer de près les 3 autres principaux candidats. Du lot, Généreux n’était pas celui qui m’agaçait le plus ; il était même, sauf quand il répétait que mon parti ne servait à rien parce qu’il était assurément dans l’opposition (joli retour d’ascenseur pour lui aujourd’hui), sympathique. Je n’ai jamais compris pourquoi il se présentait pour les Conservateurs, un parti qui représente les intérêts des gens qui habitent à des milliers de kilomètres de chez lui, mais bon. C’est pas parce qu’on ne comprend pas qu’on a raison.

Quand on lit son bilan de session parlementaire, quelques questions restent en suspens. D’abord, nos projets locaux semblent stagner. Le Carrefour maritime, le port de Cacouna, les routes nationales. Il y a bien sûr toute la dynamique « municipale – provinciale – fédérale » qui complique tout (Monsieur D’Amour, en tant que ministre de la Stratégie maritime, un secteur qui appartient en grande partie au fédéral, doit être juste sur le bord de prendre sa carte du PQ…). Mais le député fédéral, le même qui hurlait à qui voulait l’entendre qu’il allait mettre « Rivière-du-Loup sur la map », ne semble finalement pas être le « facilitateur » que les gens attendaient. Il se contente de souligner qu’il (son parti) a aussi travaillé sur des amendements en lien avec la loi C-14 concernant l’aide médicale à mourir. Bon… concrètement, il a beaucoup de vent qui souffle sur votre lampe… mais le génie dort toujours…

Et, je me demandais comme ça en passant : avez-vous eu le temps de défendre un peu nos agriculteurs ? Avez-vous travaillé sur le dossier du lait diafiltré ? Avez-vous dit la façon de penser des gens de chez nous à votre ami et collègue qui brigue la direction de votre parti, Maxime Bernier, qui veut abolir la gestion de l’offre et traite ceux qui nous fournissent de la nourriture de bolchéviques ? Avez-vous questionné les Libéraux sur les conséquences de l’entente qui s’en vient avec l’Europe au niveau du libre-échange ? Est-ce qu’on ne va pas perdre plus que ce qu’on va gagner dans la région ?

Aimez-vous ça quand Justin Trudeau parle d’une seule nation dans notre beau pays le Canada ? Ça doit être de la musique à vos oreilles ça !

Parce que l’idée de faire une visite des endroits touristiques de la région n’est pas mauvaise (ça fait très jet-set) et c’est vrai que nous avons le plus beau coin de pays au monde. Reste qu’il y a encore pas mal de pain sur la planche.

En tout cas, n’oubliez pas vos promesses électorales, parce que les gens d’ici ont une bonne mémoire…

Et surtout, surtout… bonnes vacances !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.