X
Rechercher
Nous joindre

Se défaire de l’Empire

durée 27 avril 2016 | 18h51

Eh non, ce texte n’a aucun lien avec Star Wars.

Dans la foulée de l’histoire entourant la venue du Bulk Barn, certaines personnes ont rappelé que nous vivons dans un libre-marché et qu’il ne devrait y avoir aucune loi ou restriction dans ce domaine. Une pensée un peu libertariste qui va rejoindre en politique la CAQ (d’un sens… je ne comprends toujours pas le sens de ce parti d’ailleurs, donc du sens que vous voulez) et les Conservateurs au fédéral (je cherche quelque chose de méchant à dire sur eux… avez-vous déjà entendu Maxime Bernier parler ?).

Pas le choix, on veut des exemples de libre-marché. Prenons le plus gros : Wal-Mart.

Wal-Mart a fait fermer combien de magasins à Rivière-du-Loup ? Combien de commerce de vente au détail ont coupé dans le nombre d’employés depuis l’arrivée du géant américain ? Pas mal. Que voulez-vous, difficile de concurrencer une entreprise qui sous-paye ses employés ici (si nous n’avions pas de salaire minimum, je me demande combien ils leur donneraient), exploitent les ressources mondiales sans pitié et bafoue toutes les règles qu’elle peut bafouer.

Comment pensez-vous qu’ils peuvent vous vendre un t-shirt fait au Cambodge 4$? L’idée n’est pas de faire la morale à personne, vous faites bien ce que voulez, mais c’est tout de même bon de savoir que le t-shirt coûte 4$ parce qu’ils traitent leurs employés outre-mer comme des esclaves parce que les lois dans ces pays du tiers-monde sont trop permissives. Ils profitent de la faiblesse des autres pour s’enrichir à leur dépens.

Ça nous donne du pouvoir d’achat peut-être ? Le problème n’est pas tant le prix que le besoin. Wal-Mart encourage la surconsommation en vendant n’importe quoi à des prix ridicules. Bien vite acheté et bien vite à la poubelle aussi. Ils n’ont aucun produit de qualité et la plupart (dans l’électronique du moins) sont même programmés pour ne plus fonctionner après un certain temps.

« Oui mais ils ont aussi des produits de la région… » J’espère. Ils sont quand même ici non ? Mais combien de boutiques pourraient offrir des produits d’ici si le Wal-Mart fermait ? Beaucoup.

Il faut régir le capitalisme sauvage parce que celui-ci se fout de l’humain et de la société en général. Ils nous vident le cerveau avec leurs publicités idiotes et ensuite ils nous font croire qu’ils sont essentiels à nos vies. Leurs disciples sont bien brainwashés.

Pardonnez l’anglicisme.

La morale de l’histoire : on l’a peut-être oublié, mais le Wal-Mart fut une catastrophe pour l’économie de la région.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • K
    kab
    temps Il y a 7 ans
    Je souhaite que tous les nord-américains puissent lire ce texte. Merci
  • A
    Ayoye
    temps Il y a 7 ans
    Du beau prêt à penser gauchiste plein de raccourcis. Combien de familles ont gagné du pouvoir d'achat à cause de WalMart qui crée une nécessaire pression à la baisse sur les prix. Walmart agit comme un agent anti-inflation dans l'économie et permet aux gens de tous revenus d'avoir plus d'argent disponible pour le reste ou s'ils sont brillants, acheter des actions de Walmart et recevoir des dividendes. Le fait que les employés de walmart ont des petits salaires provient surtout du faible niveau de spécialisation qui est requis pour y occuper un emploi. C'est plus facile de trouver une caissière qu'un médecin. C'est juste ça. Une caissière chez Jean Coutu, ça gagne aussi le salaire minimum.
  • Y
    Yoann
    temps Il y a 7 ans
    Il n'y a pas que Wal-Mart. Toutes les chaînes de grande distribution surexploitent les petits producteurs, achètent à bas prix, importent du tiers-Monde, qu'ils soient étazuniens, Canadiens ou Français. Et que dire des chaînes de restauration rapide ? Ils sous-payent leurs employés qui doivent faire mille tâches à la fois.
    Pourtant, lorsqu'on a demandé à la population de Rivière-du-Loup si ils voulaient un nouveau resto local à la place de l'ancienne pizzéria (à côté de Prelco), ils ont tous demandé un Tim Hortons ou un franchisé quelconque.
    Si les gens demandent de la merde de l'extérieur au détriment de l'économie locale, on ne peut pas en vouloir aux grosses sociétés de satisfaire leur clientèle...
    Reste que les produits locaux ne sont juste pas achetables pour une personne au salaire minimum. Que faire alors ? Acheter chez Wal-Mart. On ne s'en sort plus.
  • SP
    Sancho Panza
    temps Il y a 7 ans
    Un vrai Don Quichotte ce Louis, il n'est pas encore sortie de sa phase de contestation "Cégépienne".
    La vie est une grosse Business mon ti-pit!
AFFICHER PLUSafficher plus AFFICHER MOINSafficher moins