X
Rechercher
Nous joindre

Achetez un ami d’un autre siècle

durée 22 décembre 2015 | 15h30

Le moment est venu où le chroniqueur à lunettes suggère aux autres d’acheter un livre comme si lui-même lisait 3200 livres par année. La vérité est plutôt autour de 32 et même peut-être 3.2 les mauvaises années (la fameuse année d’À la recherche du temps perdu).

Lire un livre, avoir un livre avec soi, c’est comme traîner un ami dans sa poche et c’est le meilleur des amis. D’abord, vous l’avez choisi (ou reçu en cadeau). Ensuite, il a souvent passé une bonne partie de sa vie à méditer les pages qu’il vous offre généreusement. Il est souvent brillant, audacieux, original. Il vous élève, vous amène ailleurs, vous sort de votre tête. Il vous fait voyager bien assis dans votre fauteuil, au café, à la plage (chanceux (se)!). Il vous rend plus ouvert, vous offre une autre vision du monde. Vous pouvez l’arrêter quand vous voulez, le reprendre quand ça vous chante. Vous pouvez lui parler, lui répondre. Vous pouvez le lancer dans le feu s’il vous frustre. Vous pouvez aussi le relire si vous en êtes tombé amoureux.
Il y a d’excellentes librairies à Rivière-du-Loup et dans la région. On m’a même dit qu’un nouveau magasin de livres usagés avait ouvert ses portes sur la rue Lafontaine pas loin de la Pizzeria Lafontaine et du Érotika (en face du parc Blais).

Aujourd’hui, on peut avoir tous ses amis (es) dans sa poche grâce à son téléphone portable. Mais qu’est-ce à côté de la chance d’aller prendre un café avec un vieil intello mort au siècle dernier!

« T ou? »
« Café du Clocher »
« Ac ki? »
« Hugo »
« Hugo ten ville!? »
« Non. Victor Hugo »
« kk »

Je ne vois pas quel cadeau peut surpasser un livre. Achetez-en un que vous aimez. Comme ça, quand l’autre personne l’aura fini ou si elle ne l’aime pas, vous pourrez « l’emprunter » dans quelques semaines.

Vous êtes certain de gagner à tout coup!

Joyeuses fêtes à tous en passant! Ceci inclus les chroniqueurs dans les cases contiguës à la mienne et aussi ceux qui écrivent des commentaires dans la section pour ça. Oui oui… tout le monde est inclus!

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Richard
    temps Il y a 8 ans
    Joyeuses Fêtes à toi, Louis. Je suis bien d'accord avec ta suggestion de cadeau, ce qui ne te surprendra guère... Ton " dialogue-texto" m'a bien fait rire!
    Ton "voisin de case"
  • F
    Florian
    temps Il y a 8 ans
    Ce rapport avec le livre que tu décris me manque...
    Et je dois dire que ta librairie "pas loin de l'Érotika" m'intrigue... ;) De bonnes fêtes bibliophages à toi, cher Louis.