Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

2013-02-21
La tempête d'hier et d'aujourd'hui a laissé près d'une quarantaine de centimètres sur la région. La température plus douce a fait en sorte que les cours d'eau n'ont pas été recouverts du manteau blanc hivernal.
2013-02-05
La lune, satellite naturel de notre planète, fascine l’homme depuis la nuit des temps. Son influence se fait sentir tant sur les hommes, les animaux, que sur l’environnement. Elle marque le cycle des marées et symbolise par ses phases, le temps qui passe.

J'ai posté une photo vendredi dernier, celle que vous voyez ici, sur ma page Facebook. J'ai été surpris du nombre de retour et surtout des questions reçues dans ma messagerie. « Comment fais-tu? » Rien de sorcier.
2013-01-24
Selon Wikipédia, le froid est une sensation contraire au chaud. Allo? Le froid est donc associé aux températures basses. Oui, j’ai fait mes recherches (!). Mais tout photographe sait que le froid est aussi synonyme d’opportunité photographique. Clic.

2013-01-21
Je l'aime mon fleuve! Si j'habite Rivière-du-Loup aujourd'hui, c'est à cause de lui. Dès ma première visite en 1991, j'en ai été sous le charme. Mes trois années d'études au Cégep de Rivière-du-Loup se sont écoulées à son rythme. Il s'est gravé en moi.
2013-01-09
Plagier, c'est mal. Ça l'était à l'école, ce l'est encore plus sur le plan professionnel. Imaginez un photographe qui se prétend professionnel. Il vous offre ses services pour vos photos de mariage. Sa publicité est éloquente, ses prises de vues sont superbes à ceci près que ce ne sont pas SES photos.
2012-11-16
Novembre, mois des morts. À défaut de morts et d’aurores boréales, ce 15 novembre aura été riche en couleurs, avec en tombée de rideau, un croissant de lune.
2012-11-14
Mardi soir, le long du littoral du Saint-Laurent, les aurores boréales ont dansé. Une danse divine. Comme un ciel de cristal sur lequel court un feu. Un spectacle magnifique qui pouvait être observé loin encore dans les terres.

2011-04-15

Comme promis, je vous présente aujourd’hui un tout petit livre, mais un gros coup de cœur. Le photographe de renommée internationale Olivier Föllmi a publié en 2008 un livre ou plutôt un carnet intitulé « Conseils d’un photographe voyageur ». Paru dans un tout petit format poche aux Éditions de La Martinière, ce livre plonge au cœur même de l’aventure extraordinaire du photographe voyageur. Un livre intéressant et touchant qui traite notamment de la difficulté de marier vie professionnelle et familiale, du rôle joué par l’assistant(e) et de l’importance ô combien fondamentale du respect du sujet photographié ainsi que de l’investissement du photographe avec son sujet. Vous verrez, il y a un peu de magie là-dedans.

2011-03-10
Qui n’a jamais cuisiné sans avoir eu, sur le coin de la table à portée de main, un livre de recettes? Celui de maman, de Jamie Oliver ou mieux encore, l’un des deux incontournables livres de recettes de Josée di Stasio. Bien souvent, les chefs ne vous promettent rien de moins que la réussite gastronomique. Certains, comme François Chartier, vont même jusqu’à se couper les molécules en quatre pour vous offrir la plus extraordinaire harmonie entre un met et son vin. L’accord parfait pour la recette parfaite.

Publicité