Motocross : Lefrançois l’emporte devant Cartwright et Tremblay
Le coureur français Charles Lefrançois a célébré sa deuxième victoire en carrière au 43e Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, le 24 mai, au Centre Premier Tech. L’athlète a dominé la course finale pour l’emporter devant Josh Cartwtright et Tim Tremblay, deux autres habitués de l’événement.
Lefrançois a obtenu une «victoire décisive», selon plusieurs observateurs. Il ne faisait plus aucun doute dans les derniers tours de la finale qu’il allait soulever la Coupe Yvan-Richard pour une deuxième fois, son précédent succès remontant au printemps 2023.
«Il n’est même pas parti le premier, mais ça ne l’a pas empêché de les dépasser un par un et il a gagné avec une confortable avance!», a résumé Paul Thibault, visiblement impressionné par la performance de l’ex-champion de France.
En arrière, Cartwright et Tremblay – deux anciens champions – ont tenté de revenir en force, sans succès. Ils ont toutefois réussi à devancer le champion canadien en titre, Kaven Benoit, dont le nom n’est plus à faire dans le milieu du motocross au Canada. Ce dernier a pris le 4e rang.
«Pour moi, il était l’un des favoris, mais il a fait quelques erreurs», a observé Paul Thibault, confirmant que 22 professionnels étaient en lice, cette année, dans la classe la plus relevée.
UNE BELLE HISTOIRE
Les amateurs ont aussi pu assister à l’écriture d’une belle histoire au cours de la soirée, alors qu’Ayrton Pomeroy a suivi les traces de son père Chris en remportant la finale de la catégorie Pro-Lite, une classe qui réunissait des coureurs pros à leur première ou deuxième année.
Le jeune pilote de 17 ans, qui a porté le même numéro 126 que son père, a ainsi fait ses débuts à Rivière-du-Loup, 35 ans après ceux du paternel en 1990. C’était alors le début d’une belle amitié entre Chris Pomeroy et Rivière-du-Loup.
«C’est la première fois qu’un duo de coureurs professionnels père-fils court à Rivière-du-Loup. C’est quand même une très belle histoire!», s’est réjoui Paul Thibault.
Notons que Ayrtom Pomeroy a devancé à Ludovik Rivard de Dégelis à l’arrivée. Le jeune homme de 15 ans, certainement l’un des coureurs professionnels les plus jeunes au pays, a tout un potentiel, selon le promoteur louperivois.
«WOW! Il m’a vraiment impressionné!», a-t-il lancé. «Il est droit et en contrôle. Il ne se bat pas avec sa moto, il est fluide. C’est une très belle qualité en motocross.»
PLUS DE 200 INSCRIPTIONS
Le 43e Motocross intérieur de Rivière-du-Loup a été un beau succès pour la qualité du spectacle dans son ensemble, mais aussi pour le nombre d’inscriptions qui ont été enregistrées dans la journée de samedi.
Selon le comité organisateur, 222 inscriptions ont été comptabilisées cette année, comparativement à 117 en mai 2024. «C’est pratiquement le double!», s’est exclamé Paul Thibault, ne cachant pas beaucoup de surprise.
«Il y avait du monde partout, des roulottes et des remorques dans le stationnement du Centre Premier Tech, près de la maison des jeunes, au Pavillon-de-l’Avenir… Il y en avait partout, c’était incroyable. Même le Stade de la Cité des Jeunes est devenu un petit village.»
Paul Thibault raconte que certaines catégories ont été très populaires chez les amateurs, notamment en raison des précipitations annoncées. «Les gens savaient depuis longtemps qu’il allait pleuvoir et le seul endroit où tout allait être sec, c’était dans l’aréna Rivière-du-Loup. C’est là qu’ils se sont dirigés.»
«Les commentaires ont été très positifs. Des gens d’Ottawa et Gatineau, pour qui c’était une première expérience, n’en revenaient pas. Ils ont confirmé qu’ils voulaient être de retour l’an prochain», a-t-il renchéri.
À plus de 200 coureurs, il va de soi que tous ces athlètes n’ont pas pu atteindre les finales à la suite des coupures des qualifications. «La majorité a regardé le spectacle des gradins, a-t-il dit. Ce sont les meilleurs qui ont obtenu leur place pour le night show!»
Quant à l’assistance, Paul Thibault estime que le Centre Premier Tech était à «pleine capacité».