X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des athlètes du KRTB à l’honneur dans un ouvrage sur le Tournoi Pee-Wee de Québec

durée 24 février 2019 | 07h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Nombreux sont les joueurs de hockey de notre région qui ont eu la chance de participer au prestigieux Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec au fil des ans. Certains d’entre eux ont même marqué l’évènement par leurs performances. Parlez-en aux Gabriel Dumont, Guillaume Pelletier et François Veilleux. 

    Ces hockeyeurs, et plusieurs centaines d’autres, font partie du nouveau livre «La partie n’est pas terminée : l’épopée du plus grand tournoi de hockey Pee-Wee au monde», un ouvrage qui raconte la belle et grande histoire de l’évènement depuis 1960 avec des statistiques, des anecdotes, des citations et plusieurs centaines de photo. 

    C’est ainsi que l’on apprend que le Louperivois François Veilleux avait récolté 2 buts et 3 passes pour 5 points dans une victoire de 7 à 3 de Rivière-du-Loup contre les représentants de Charny dans la catégorie CC, le 11 février 1988. 

    Aux pages 216 et 217, les auteurs Jean-Pierre D’Auteuil et Jean-Philippe Otis reviennent également sur la belle performance d’une formation du Témiscouata qui avait atteint les quarts de finale en 2014 dans l’Inter C. Ils étaient alors menés par deux futurs Albatros : Guillaume Pelletier et Gabriel Dumont. 

    «Les attaquants Guillaume Pelletier et Gabriel Dumont sont les bougies d’allumage pour Témiscouata. Pelletier amasse 15 points (8b 7p) et Dumont 13 points (6b 7p). Le chanteur, Roch Voisine, agit comme entraineur-adjoint derrière le banc de l’équipe qui gagne ses trois premiers matchs contre Bellechasse (7 à 2), Angers (9 à 0) et Donnacona-Pont-Rouge (5 à 2). Témiscouata sera ensuite éliminée en quart de finale par Columbus (6 à 4)», est-il écrit sous une photo de Dumont. 

    Notons que cette édition du tournoi avait rassemblé plusieurs athlètes de la Ligue nationale d’aujourd’hui, dont Jonathan Audy-Marchessault, Cam Fowler, Yanni Gourde, Evander Kane, David Savard et Jason Zucker. Marie-Philip Poulin était aussi présente. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 22h54

    Les 3L atteignent la finale de la LNAH 

    Les 3L de Rivière-du-Loup auront l’opportunité de jouer pour le championnat des séries de la Ligue nord-américaine de hockey. L’équipe a atteint la finale – une première depuis le printemps 2018 – en vainquant les Pétroliers de Laval lors du 5e match de la série demi-finale, jeudi soir sur la route. Sous-estimés avant le début de cette série, les ...

    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...

    16 avril 2024 | 9h16

    Deux jeux blancs consécutifs pour Zachary Émond 

    Pour un gardien de but, y a-t-il meilleure façon de conclure une saison de hockey que par deux jeux blancs et une qualification en séries éliminatoires? Difficile à dire, mais c’est ce qu’a réussi le gardien Zachary Émond dans les derniers jours avec les Lions de Trois-Rivières.  L’athlète de Saint-Cyprien a complété sa saison en force dans la ...