X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Championnats nationaux de patinage artistique

Charlie Bilodeau en route vers les Jeux olympiques

durée 13 janvier 2018 | 19h40
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Pendant quelques minutes, ce samedi, les amateurs de patinage artistique de la région ont été nombreux à retenir leur souffle, mais le dénouement n'aurait finalement pu être plus positif. À moins d’un revirement de situation incroyable de Patinage Canada, le Pistolois Charlie Bilodeau sera des prochains Jeux olympiques avec sa partenaire Julianne Séguin. 

    Les patineurs en couple ont ainsi terminé au 2e rang des Championnats canadiens de patinage artistique disputés à Vancouver, à la suite d'un programme frôlant la perfection. Avec un score combiné de 213,00, ils suivent les favoris Meagan Duhamel et Eric Radford (234,55). Charlie et Julianne ont respectivement obtenu 68,51 points au programme court et 144,49 points au programme libre. 

    «C’est spécial. La dernière fois que nous avons participé aux Championnats nationaux [en 2016], nous avions également terminé au 2e rang. Le résultat d’aujourd’hui prouve que nous avons notre place derrière Meagan et Eric. Nous ne pourrions pas demander mieux», a déclaré Bilodeau dans une brève entrevue à la suite de sa prestation. 

    Si trois places sont disponibles sur l’équipe canadienne en vue des Jeux - et qu’il serait normal d’y envoyer les trois meilleurs couples au terme des championnats nationaux - tout n’est techniquement pas encore joué pour le duo québécois. En effet, Patinage Canada se réserve un droit de regard sur les nominations en s’inspirant des performances des deux dernières saisons et en fonction d’autres critères, dont l’âge des candidats et le potentiel de podium.

    L’exploit reste néanmoins exceptionnel pour le couple Bilodeau-Séguin qui est identifié depuis longtemps par les membres de l’équipe canadienne de patinage artistique comme le plus beau projet en vue des Jeux de 2022 à Pékin. Une opportunité était présente cette année et ils l’ont saisie avec brio.

    S’ils sont choisis pour représenter le Canada en Corée du Sud, Charlie Bilodeau et Julianne Séguin formeraient le premier couple entièrement québécois à participer aux Jeux olympiques depuis Marie-Claude Savard-Gagnon et Luc Bradet. Ces derniers étaient des olympiades de Nagano en 1998.

    La décision officielle de Patinage Canada est attendue demain (dimanche). 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Pierrette
      temps Il y a 6 ans
      Ils ont gagnés, alors ils ont gagnés, laisser leurs le résultat de leur travail et le plaisir de maintenant en profiter, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve. Ils ont gagnés là maintenant et bien ils vont aux Olympique un point c'est tout et c'est tout à fait normal.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 6h02

    Les boxeurs régionaux à l’honneur le 4 mai

    La boxe régionale brillera de plein feu dans quelques semaines à Rivière-du-Loup. Cinq ans après la tenue du premier gala de sa Trilogie des Conquérants, l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup revient en force avec le deuxième chapitre de cette série, le samedi 4 mai, à 19 h 30, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.  Une quinzaine de ...

    18 avril 2024 | 22h54

    Les 3L atteignent la finale de la LNAH 

    Les 3L de Rivière-du-Loup auront l’opportunité de jouer pour le championnat des séries de la Ligue nord-américaine de hockey. L’équipe a atteint la finale – une première depuis le printemps 2018 – en vainquant les Pétroliers de Laval lors du 5e match de la série demi-finale, jeudi soir sur la route. Sous-estimés avant le début de cette série, les ...

    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...