X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ultra Trail : un couple du Témiscouata brille en Gaspésie

durée 8 octobre 2017 | 07h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Deux résidents de Témiscouata-sur-le-Lac, Alexandre Mainguy et sa conjointe Valérie Messier, se sont distingués le 23 septembre dernier dans le cadre de l’Ultra Trail du Bout du Monde. Ils ont tous les deux obtenus des places sur le podium au terme de leur épreuve respective. 

    Au cœur des sentiers du Parc Forillon, près de Gaspé, le couple originaire de Québec a ainsi battu ses propres objectifs. Les coureurs affrontaient tous les deux leur plus longue distance à vie. Ils ont brillé. 

    Valérie Messier, médecin de famille à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac, a remporté chez les femmes la course de 35 km dans un temps de 4 h 04 minutes. 

    «35 km dans les sentiers, c’est environ l’équivalent d’un marathon, alors elle a été très bonne. Valérie possède un grand talent pour la course. Malgré un horaire chargé, donc des séances d’entrainement moins régulières, elle a performé à un haut niveau», lance Alexandre Mainguy, au bout du fil. 

    De son côté, l’homme de 39 ans a tout aussi bien fait. Il a terminé la plus longue épreuve de l’évènement, une course de 110 kilomètres, dans un temps de 14 h 05 minutes. Le départ s’est effectué vers 2 h dans la nuit. 

    «Ç’a été naturellement très très difficile, mais je n’ai jamais pensé abandonner. C’est une distance qui peut donner le vertige, alors j’y suis allé un pas à la fois. Vers la fin, je tenais au podium et j’ai tenu le rythme. Je me concentrais à atteindre chaque point de ravitaillement, l’un après l’autre», raconte M. Mainguy. Il a finalement terminé 55 minutes devant le coureur en 3e position. 

    L’Ultra Trail du bout du Monde présentait des épreuves en semi-autonomie, c’est-à-dire que les coureurs étaient responsables de leur nourriture et de leur eau entre les points de ravitaillements situés à quelques kilomètres les uns des autres.

    Passionnés de courses à pied depuis plusieurs années, le couple n’en est pas à sa première compétition du genre. Alexandre Mainguy a aussi un historique de triathlon et d’Ironman. 

    «Le Parc Forillon est un endroit formidable pour ce type d’évènement. Les sentiers se couraient bien, la température était bonne et les couleurs étaient magnifiques. C’était vraiment l’idéal.»

    La saison de course s’achève prochainement, mais avant l’hiver, deux autres rendez-vous sont à l’horaire pour le couple. Ils comptent notamment être de la Course du portageur, le 28 octobre, à Notre-Dame-du-Portage. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...

    22 avril 2024 | 8h47

    Les Pumas sont champions provinciaux 

    Mission accomplie pour les Pumas M13 BB du Fleuve-et-des-Lacs. L’équipe du Témiscouata et des Basques a conclu une saison exceptionnelle en étant consacrée championne provinciale à la Coupe Chevrolet. Après avoir connu un parcours parfait de cinq victoires convaincantes (9-1, 8-0, 7-1, 8-2 et 5-1), les joueurs ont ainsi remporté la grande finale ...