X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une expérience exceptionnelle dans les Rocheuses du Colorado

durée 30 août 2017 | 06h54
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les dernières semaines n'ont été que du bonheur pour les coureurs Josianne Mailloux et Olivier Gagnon de Rivière-du-Loup. L’aventure de la TransRockies Run, au Colorado, s’est avérée mémorable, «haut delà des attentes» des deux athlètes.

    De retour au Québec depuis quelques jours, la vie quotidienne a repris tranquillement son cours pour Josianne et Olivier. Les souvenirs du voyage sont cependant toujours bien vivants et l’envie de courir l’est peut-être encore plus. Signe que la passion est à toute épreuve… même à une course de 200 km dans les montagnes.

    Du 15 au 20 août, le couple s’était ainsi donné rendez-vous sur la TransRockies Run 2017 pour leurs vacances estivales. En six jours, ils devaient parcourir ensemble 160 «miles» et environ 20 000 pieds de dénivelé à travers les Rocheuses.

    Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussi l’épreuve haut la main, terminant au 5e rang d’un groupe d’une douzaine d’équipes dont les meneurs étaient des athlètes de carrière (sponsorisés). Ils ont franchi la distance en 27 heures et 10 minutes.

    «Ç’a vraiment super bien été. Plus les jours avançaient, plus on gagnait de la vitesse, plus on avait de l’énergie», raconte Josianne au bout du fil. «Je crois que la clef du succès aura été la récupération. On a couru intelligemment en s’écoutant et en respectant notre rythme.»

    Contrairement à d’autres équipes, Josianne et Olivier sont restés ensemble du départ à la ligne d’arrivée. Là aussi, ils y ont vu un avantage. «Le côté mental est super important dans une épreuve comme celle-là. Nous nous sommes encouragés. On est restés positifs et on a profité de l’expérience. Ç’a été parfait sur toute la ligne.»

    Les deux athlètes louperivois étaient arrivés plus tôt au Colorado afin de profiter des lieux, mais aussi de s’acclimater le plus possible à l’altitude. Une préparation qui a aussi fait la différence, du moins au point de vue de la respiration.

    En s’inscrivant à la TransRockies Run, le couple n’avait aucun objectif de performance. Terminer au sein du top 5 avec un temps beaucoup plus rapide que celui qu’ils avaient estimé est donc un beau cadeau. «On voulait juste franchir la ligne d’arrivée en santé. C’est ce que nous avons fait avec le sourire et dans le plaisir. Tout a été numéro 1, on est vraiment très très contents», confirme Olivier.

    Le couple a tellement aimé son dernier voyage qu’il a déjà prévu sa prochaine aventure. En effet, Josianne et Olivier partent s’entrainer dans les fjords de la Norvège, le mois prochain. De beaux dénivelés en perspective!

     

    commentairesCommentaires

    1

    • J
      J.j.
      temps Il y a 6 ans
      Félicitation à vous deux beau challenge , sûrement un beau paysage vue d'en haut de j j .
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Les boxeurs régionaux à l’honneur le 4 mai

    La boxe régionale brillera de plein feu dans quelques semaines à Rivière-du-Loup. Cinq ans après la tenue du premier gala de sa Trilogie des Conquérants, l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup revient en force avec le deuxième chapitre de cette série, le samedi 4 mai, à 19 h 30, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.  Une quinzaine de ...

    18 avril 2024 | 22h54

    Les 3L atteignent la finale de la LNAH 

    Les 3L de Rivière-du-Loup auront l’opportunité de jouer pour le championnat des séries de la Ligue nord-américaine de hockey. L’équipe a atteint la finale – une première depuis le printemps 2018 – en vainquant les Pétroliers de Laval lors du 5e match de la série demi-finale, jeudi soir sur la route. Sous-estimés avant le début de cette série, les ...

    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...