X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quilles : Alexandre Côté parmi l'élite canadienne

durée 24 mai 2016 | 15h00
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le quilleur originaire de L’Isle-Verte, Alexandre Côté, a connu toute une fin de semaine, du 20 au 22 mai à Burlington en Ontario. Fort d’une dernière journée magistrale, le jeune homme a remporté la 1ère position du Championnat canadien juinor et senior. 

    La compétition servait d’essais pour faire partie de l’équipe canadienne des moins de 20 ans qui représentera le pays 2017. Avec sa victoire, Alexandre Côté s’est ainsi assuré d’une place parmi les six membres masculins de l’équipe qui affronteront les meilleurs au monde de la catégorie, en juin 2017. 

    « Je m’étais bien préparé, alors j’étais confiant de connaître une bonne performance. Quand je suis arrivé sur place, mon objectif était de gagner. Je savais que je pouvais compétitionner avec tout le monde », a-t-il déclaré, lorsque rejoint mardi midi. 

    Après une première journée plus difficile, lors de laquelle il a terminé en 8e position, le quilleur de 18 ans a retrouvé ses moyens lors des deux derniers rendez-vous, raflant la 1ère position dimanche. 

    « Nous avons voyagé toute la nuit de jeudi pour arriver à temps, alors j’étais fatigué et pas assez concentré. Par la suite, j’ai eu deux bonnes nuits de sommeil et les choses se sont mieux passées. J’ai pris de meilleures décisions. C’est une belle étape de franchie », a-t-il ajouté. 

    C’est donc mission accomplie pour Alexandre Côté, qui pratique son sport en jouant entre 30 et 40 parties au Salon 600 de Rivière-du-Loup par semaine. À moyen terme, un de ses objectifs sera de faire partie de l’équipe canadienne dans la catégorie adulte. Cette année, il a terminé 24e. 

    « C’est possible. J’ai compris ce qu’il fallait pour réussir et j’ai envie de mettre les efforts nécessaires pour y arriver. Merci aussi au Salon 600 pour tout leur appui », a déclaré celui qui aimerait bien faire carrière dans son sport si l’occasion lui en était donnée. La compétition internationale l’année prochaine lui en donnera peut-être l’opportunité, alors que seront présents de nombreux recruteurs d’universités américaines. « Ça va être gros », a-t-il affirmé. 

    JUIN

    Mais à plus court terme, Alexandre Côté se concentrera sur les Championnats canadiens juniors de la Fédération canadienne des Dix-Quilles qui seront disputés en Ontario du 9 au 14 juin. 

    «Après trois tentatives, c’est enfin la bonne. J’ai essayé de me classer deux autres fois et j’avais terminé troisième. J’y ai mis beaucoup d’efforts», avait commenté le jeune homme au début mars. 

    Alexandre Côté sera en compétition dans la catégorie 15-17 ans. «J’ai 18 ans actuellement, mais c’est l’âge au 1er aout dernier qui compte», avait alors expliqué le quilleur qui réside à Rivière-du-Loup en raison de ses études au Cégep. 

    Lors de la Finale provinciale, Alexandre Côté, du Club junior de Rivière-du-Loup, a pris une avance assez confortable de 154 quilles au terme de la première journée et c’est avec confiance et aplomb qu’il a surclassé les 20 concurrents de sa catégorie au terme des 16 parties cumulatives.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...

    16 avril 2024 | 9h16

    Deux jeux blancs consécutifs pour Zachary Émond 

    Pour un gardien de but, y a-t-il meilleure façon de conclure une saison de hockey que par deux jeux blancs et une qualification en séries éliminatoires? Difficile à dire, mais c’est ce qu’a réussi le gardien Zachary Émond dans les derniers jours avec les Lions de Trois-Rivières.  L’athlète de Saint-Cyprien a complété sa saison en force dans la ...

    16 avril 2024 | 7h03

    Une deuxième édition du tournoi Première Balle à Trois-Pistoles

    La Ville de Trois-Pistoles annonce la deuxième édition du tournoi Première Balle, qui se tiendra le 25 mai prochain (remis au 26 mai en cas de pluie), entre 8 h et 20 h, au Stade Paul-Émile-Dubé. La population est invitée à y assister gratuitement. Huit équipes s’affronteront pour remporter les honneurs, alors qu’une bourse pour l’équipe gagnante ...