Tristan Pomerleau retrouve peu à peu ses repères
Rivière-du-Loup – Progressivement, Tristan Pomerleau retrouve la forme physique et il compte être prêt à renouer avec la compétition pour le début des séries éliminatoires au sein des Tigres de Victoriaville de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
« J’espère rejoindre mes coéquipiers sur la glace dans la semaine du 24 février », dit-il, confiant de déjouer tous les pronostics où on ne lui allouait que bien peu de chances de revenir au jeu cette année après les deux interventions chirurgicales qu’il a dû subir juste avant la période des Fêtes, après avoir été victime d’une péritonite aigüe qui aurait pu avoir des conséquences très graves sur son état de santé.
Ayant recommencé à patiner en début de février sous l’œil attentif du thérapeute de l’équipe Étienne Fallu, le défenseur de 17 ans estime que tout va extrêmement bien dans sa réhabilitation. Il s’entraine intensivement seul vêtu au complet, s’adonnant à des simulations de jeu. Démontrant une force de caractère hors du commun, il explique vouloir être fin prêt à sauter sur la glace quand les séries éliminatoires se mettront en branle en mars.
Les suites de son opération ont été difficiles pour l’athlète louperivois qui célébrera son 18e anniversaire en juin prochain. Il a perdu une vingtaine de livres. Son poids normal se situe à près de 180 livres et il fait présentement osciller la balance à 170. Il estime qu’il sera redevenu l’athlète qu’il était quand il aura le feu vert pour retourner à l’action. Et ça s’en vient!
UN MODÈLE DE DÉTERMINATION
Étudiant de première année en sciences humaines au Cégep des Bois-Francs de Victoriaville, Tristan Pomerleau est retourné dans son institution scolaire dès la reprise des cours en début de 2014. Il a même été nommé joueur élève de janvier.
Le vendredi 8 février dernier, il a eu droit à une ovation debout du public avant la présentation du match opposant le Phénix de Sherbrooke aux Tigres à Victoriaville qui l’ont alors emporté, signant une 11e victoire consécutive. Ils ont remporté deux autres victoires par la suite pour porter leur total de réussites à 13, ce qui constitue un record de tous les temps pour cette franchise.
Martin Pomerleau se dit très fier de son fils et du courage qu’il démontre dans l’adversité. « Tristan m’avait dit : Papa, tu croiras pas à ça! » Le jeune athlète ne fait pas d’éclat, restant bien calme devant son progrès vers un retour au jeu. Il ne fait que donner la preuve que la volonté est la plus grande qualité dont font preuve les battants.