Publicité
10 février 2014 - 06:19

Panthéon des sports: émotion et fierté

Hugues Albert

Par Hugues Albert, Journaliste

Rivière-du-Loup - La cinquième soirée d'intronisation du Panthéon des sports de Rivière-du-Loup avait de grosses pointures à offrir au public présent à l'Hôtel Universel, samedi soir, dans le cadre d'un souper suivi du protocole de présentation et de remise des statuettes de verre aux quatre nouveaux élus.

René Viel, Benoît Guay, Jacques Émond et Marie-Pier Boudreau-Gagnon représentent à eux quatre de véritables pans de l'histoire et de la culture sportive de Rivière-du-Loup. L'énumération de leurs brillants faits d'armes dans leur sphère respective tenait pratiquement du récit de l'Odyssée d’Homère, tellement chacun a marqué par son implication et ses exploits le développement de disciplines telles que l'équitation de compétition, le baseball régional, la natation et la nage synchronisée.

Après le dévoilement de la longue liste des exploits ou réalisations de chacun, partie assumée par l’animateur Daniel St-Pierre, les convives allaient se régaler du récit anecdotique de proches de chaque lauréat, ajoutant un brin de légèreté, d'humour et d'intimité. Tout ceci avant que chaque nouveau membre intronisé vienne à son tour livrer commentaires et impressions en guise de conclusion.

Tous au même diapason ont vécu de belles émotions au cours de la soirée, essuyé quelques larmes et exprimé leur grande fierté de ce qu'ils ont accompli en carrière et les raisons qui les ont incités à s'engager avec autant de motivation. La soirée était marquée par la présence de nombreux membres du Panthéon, dont le président Frédéric D'Amours et le maire Gaétan Gamache.

Dans la catégorie athlète, René Viel et Marie-Pier Boudreau-Gagnon rejoignent Valérie Hould-Marchand, Aline Larouche, Réjean Hamelin, Marc Rioux, Frédéric D'Amours et Rino Thibault. La catégorie des bâtisseurs à laquelle se joignent Benoit Guay et Jacques Émond avait déjà dans ses rangs l'abbé Ronald Landry, Léopold Robichaud, Paul-Émile Gagnon, Léopold Simard, Régent Ouellet, Venance Pelletier et Jean-Claude Lepage. François Gougoux, Denis Levasseur et Alain Roy sont membres de la troisième catégorie du Panthéon, celle des officiels-bâtisseurs.


 

Publicité

Commentez cet article