X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Collecte de matériel informatique désuet

durée 10 avril 2011 | 15h14
  • La Pocatière – Le mardi 19 avril se tiendra une journée spéciale de collecte qui s’adresse exclusivement aux industries, commerces, institutions (ICI), organismes et bureaux municipaux des MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques. 

    Ces derniers pourront se débarrasser de leur matériel informatique désuet à moindre coût et ce, de façon respectueuse de l’environnement.

    Dans les MRC ciblées, peu de services de gestion des matières résiduelles sont offerts pour les industries, commerces et institutions alors que ce secteur d’activité est responsable de 43 % des matières résiduelles générées au Québec, (5.6 millions de tonnes) selon le Bilan québécois de la gestion des matières résiduelles 2006 de Recyc-Québec. 

    Bien que ceux-ci aient accès à la collecte sélective municipale, cela n’est pas suffisant pour répondre à leurs besoins et, pour l’instant, les écocentres de la région offrent leurs services exclusivement aux citoyens.  Actuellement, les ICI sont laissés à eux-mêmes et beaucoup de matières sont enfouies alors qu’elles pourraient être valorisées. C’est le cas notamment du matériel informatique dont la consommation et l’élimination augmente constamment.

    Au Québec, tous les ans, plus de 50 000 tonnes d’équipement électronique sont enfouies dans les sites d’enfouissement et ceux-ci sont grandement polluants, notamment à cause des métaux lourds inclus dans leur composition.  Puisque la demande se fait sentir de la part de nombreux ICI soucieux de préserver l’environnement,  Co-éco trouve particulièrement judicieux d’organiser des journées spéciales de collecte de matériel informatique pour eux et ce, 2 fois par année.

    C’est dans les écocentres de La Pocatière, Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles, de 8 h à 15 h, que sont invitées les entreprises à apporter leur matériel obsolète tel que télévisions, ordinateurs, écrans, télécopieurs, souris, câbles, etc. 

    Pour en savoir davantage sur les lieux, les coûts et la liste du matériel accepté lors des collectes, visitez le www.co-eco.org/sectionmat.php?id=8# ou communiquez avec Co-éco : 418 856-2628 / 1 888 856-5552 / [email protected].



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...