Publicité

6 avril 2020 - 15:59 | Mis à jour : 22 mai 2020 - 16:03

Comment aménager le mobilier de bureau lors du déconfinement?

Texte commandité

La situation qui frappe la planète au début de l’année 2020 a forcé de nombreuses entreprises à fermer temporairement. Plusieurs bureaux se sont tournés vers le télétravail pour poursuivre leurs activités durant la crise sanitaire. Cependant, le confinement doit se terminer un jour et les espaces de bureau vont progressivement ouvrir. Pour protéger l’ensemble des employés, voici quelques précautions à prendre avec votre mobilier de bureau et l’aménagement de votre environnement de travail.

    •    Encourager le respect des consignes sanitaires
Tout d’abord, les stations pour se laver les mains devraient être facilement accessibles pour tous les employés de l’entreprise. Les responsables de l’entretien devraient s’assurer qu’il y a toujours suffisamment de savons, d’essuie-mains en papier et de sacs poubelle à chacune des stations. De plus, des panneaux peuvent être installés pour rappeler les consignes sanitaires, comme le lavage durant 20 secondes et l’utilisation de gel antibactérien de façon régulière.

    •    Augmenter la cadence de nettoyage
Cet élément est particulièrement vrai dans les zones fréquentées par plusieurs personnes comme l’accueil, les ascenseurs, les salles communes, les salles de réunions, la cuisine, etc. Si c’est possible, l’entreprise peut fournir des produits désinfectants pour permettre à tous de nettoyer avant et après avoir appuyé sur le bouton de l’ascenseur.

    •    Réaménager le mobilier
Avec la popularisation des open space et des tables de travail partagées, les espaces personnels ont de plus en plus disparu du quotidien des entreprises. Malgré les avantages de ce type d’organisation sur la communication et le travail en équipe, il n’est pas très adapté à une situation de déconfinement.
Si les locaux de votre entreprise sont déjà divisés en cubicule, assurez-vous qu’il y a une distance raisonnable entre chaque employé pour qu’il travaille en toute sécurité.
Si votre entreprise avait misé sur les espaces de travail collaboratif, vous devrez réfléchir à une méthode pour éviter que les employés ne doivent travailler l’un à côté de l’autre. Si le télétravail est encore possible, vous pouvez organiser une rotation des employés qui se présentent au bureau. Certains peuvent se présenter le matin et d’autres l’après-midi. Vous pouvez également déterminer des journées précises ou bien demander à vos employés de se déplacer uniquement au besoin.

   •    Réfléchir à vos espaces collectifs
Dans les espaces collectifs d’une entreprise, on retrouve notamment la salle à café, la cuisine et la salle à manger. Pour assurer le confort de vos employés et respecter les normes en matière de pause sur les heures de travail, vous ne pouvez pas simplement empêcher l’accès aux différents espaces communs. Par contre, vous pouvez créer un horaire et limiter le nombre de personnes admises par pièce. De plus, vous pouvez retirer des chaises et des tables pour inciter vos employés à respecter les consignes sanitaires de protection et de distanciation sociale.

   •    Fournir du matériel de protection
En fonction du budget de votre entreprise, vous pouvez offrir gratuitement des masques ou des visières de protection à vos employés. Sinon, assurez-vous qu’ils peuvent facilement se nettoyer et se désinfecter les mains.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article