Publicité

16 avril 2020 - 05:40 | Mis à jour : 22 mai 2020 - 16:06

L’emballage à Montréal : ressources pour les restaurateurs

Texte commandité

Les bouleversements de l’année 2020 ont grandement changé les habitudes de consommation des Montréalais, particulièrement dans le domaine de la restauration. De nombreux restaurants n’ont pas pu recevoir des clients durant de nombreuses semaines et se sont tournés vers la livraison à domicile pour continuer d’exploiter leur cuisine. Cependant, la nourriture doit être protégée durant le transport.

Dans cet article, vous trouverez différents matériaux d’emballages alimentaires qui ne sont pas le plastique. Pour ce faire, il existe de nombreuses options d’emballage alimentaire à Montréal.

Les boîtes et contenants en carton

Le carton est certainement une alternative au plastique très populaire. Ce matériau offre un visuel attrayant qui permet de renforcer le style d’une entreprise. De plus, le carton démontre aux consommateurs le souci pour l’environnement du restaurateur.

Par ailleurs, les boîtes et les contenants en carton conservent la fraîcheur des produits et des aliments. Les plats frais préparés seront savoureux de la cuisine à la table du consommateur. Le carton s’utilise bien avec la nourriture grasse, mais s’il est fin, des tâches pourraient apparaître après quelque temps.
Les emballages en carton peuvent facilement être personnalisés avec les couleurs et le logo de l’entreprise.

Voici quelques exemples d’emballages en carton :
    •    Les boîtes de livraison
    •    Les boîtes dites « chinoises »
    •    Les contenants à hamburger
    •    Les boîtes dites « take-out » : deux pans de cartons se referment sur le dessus de la boîte à la manière des boîtes chinoises

Les contenants en matière kraft

Les contenants fabriqués avec du papier kraft sont très résistants et représentent un excellent rapport qualité/prix par rapport à la durabilité, l’esthétisme et le respect de l’environnement. En effet, le papier kraft est une matière complètement biodégradable et aucun élément toxique ne rentre dans la composition des contenants.

Le papier kraft peut facilement emballer des aliments gras, mais après quelque temps, des tâches risquent d’apparaître. Par contre, les produits en papier kraft sont facilement personnalisables.
Voici quelques exemples d’emballage en papier kraft :
    •    Les bols à soupe et leur couvercle
    •    Des supports pour verres et contenants de nourritures
    •    Des boîtes en carton avec fenêtre pour sandwich et wraps

Les contenants en pulpe de canne (ou bagasse)

La bagasse est un matériau fabriqué à partir des déchets de la canne à sucre. C’est une matière biodégradable, compostable et recyclable. Les contenants en pulpe de canne sont très solides, résistent à l’eau et sont parfaitement adaptés pour le transport de nourriture grasse.
La bagasse est la meilleure option écologique pour remplacer le plastique. En plus d’être biodégradables à 100 %, les contenants s’utilisent dans le four à micro-onde et peuvent être congelés. De plus, ils supportent jusqu’à 450 °F dans un four conventionnel.

Voici quelques exemples d’emballages alimentaires en pulpe de canne :
    •    Des bols et leur couvercle
    •    Des boîtes dites « take-out » avec un choix du nombre de compartiments (un, deux ou trois)
    •    Les contenants pour sauces et accompagnements

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article