Publicité

20 avril 2020 - 05:37 | Mis à jour : 22 mai 2020 - 15:40

L’histoire des comptoirs de cuisine en quartz

Texte commandité

De nos jours, le quartz est régulièrement associé à la construction. Plusieurs personnes sont familières avec les comptoirs de cuisine en quartz ou bien avec les planchers. Cependant, cette pierre naturelle n’était pas utilisée comme matière première avant l’époque contemporaine.
Il faut attendre la fin du 20e siècle pour que le quartz soit utilisé comme matériau de construction et particulièrement comme surface de comptoir de cuisine.

Pourquoi le quartz n’était-il pas populaire avant?

Les cristaux de quartz que l’on retrouve dans de nombreuses boutiques ésotériques pourraient nous faire croire que cette pierre est utilisée depuis plusieurs années dans la construction pour ses qualités esthétiques. Cependant, malgré la beauté des cristaux et des veines, les dalles découpées à même la montagne ne présentent pas des motifs et des textures aussi intéressantes que le marbre ou le granit. La veine est d’une grande beauté, mais les autres pierres autour n’offrent pas une grande variation de couleurs. Ainsi, les fabricants de comptoirs de cuisine se sont plutôt concentrés sur des matériaux plus nobles.

L’arrivée des comptoirs de quartz sur le marché

Au début des années 1990, une entreprise italienne du nom de Bretonstone développe les premières dalles de pierre d’ingénierie à base de quartz. L’entreprise met ensuite un brevet sur son invention avant de la commercialiser.

L’entreprise a développé une technique unique qui permet de créer des dalles de pierres d’ingénierie de couleurs et textures variées. De plus, contrairement au comptoir en stratifié, le quartz offre une imitation très réaliste des pierres nobles comme le granit et le marbre.

Les comptoirs de cuisine en quartz sont rapidement devenus très populaires et de nombreuses entreprises ont acheté le brevet de Bretonstone. Aujourd’hui, plus de 50 entreprises possèdent l’autorisation d’utiliser la technologie italienne pour créer des dalles pour les comptoirs de cuisine et de salle de bain.

Pourquoi les comptoirs de cuisine en quartz sont-ils si populaires?

Plusieurs raisons expliquent la popularité actuelle des comptoirs de cuisine et de salle de bain en quartz.
Tout d’abord, la fabrication en usine des dalles permet de créer une panoplie de styles et de couleurs. Dans la fabrication des comptoirs, plusieurs matériaux sont utilisés, dont du quartz, du granit, du marbre, du miroir, de la céramique et de la vitre. Le fabricant décide du mélange de matière première et les lie ensembles grâce à une résine. Dans cette résine, le fabricant peut également ajouter des pigments de couleurs. Le procédé de fabrication des dalles de quartz offre ainsi de très nombreuses possibilités de couleurs, de textures et de motifs.
Ensuite, les comptoirs présentent des qualités techniques plus avantageuses que les autres pierres naturelles. En effet, le mélange de matière première et de résine crée une surface lisse et non poreuse. Son entretien est très facile et contrairement au marbre et au granit, le quartz ne demande pas l’application d’un scellant chaque année.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article