Publicité

9 mars 2020 - 10:57

Comment bien planifier la rénovation de sa cuisine?

Texte commandité

La cuisine ne représente pas la même chose que les autres pièces d’une maison ; c’est le lieu de partage de toute la famille, mais également celui des invités. Nombre de soirées commencent ou se terminent autour du comptoir ou de l’espace pour cuisiner. Ainsi, au moment de rénover sa cuisine, il ne faut pas seulement penser à l’aspect fonctionnel, mais aussi au confort et à l’ambiance. Pour y arriver, une bonne planification est essentielle.

Le fonctionnement de la rénovation d’une cuisine

La toute première étape consiste à décider du fonctionnement de vos rénovations. Est-ce que vous planifiez tout vous-même ou est-ce que vous délaissez l’organisation des travaux à un professionnel?

Si les rénovations sont mineures, vous pouvez très bien gérer vous-même les différents travailleurs (plombier, électricien, couvreur, etc.). Par contre, si les travaux sont plus importants, comme la démolition d’un mur et la reconfiguration de l’espace, vous devriez communiquer avec une entreprise spécialisée dans la rénovation de cuisine. L’organisation des différents professionnels peut rapidement devenir complexe, surtout s’il y a des retards dans les travaux.

La planification de ses besoins et de ses désirs

Ensuite, avant même de contacter une compagnie de rénovation de cuisine, vous devez mettre sur papier vos besoins, mais également vos désirs. Vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quel type de cuisine est-ce que je désire : une aire ouverte ou fermée?
  • De quel espace ai-je besoin pour prendre mes repas : une table ou un bar-comptoir?
  • Quel est le style qui me convient le mieux : moderne, champêtre, minimaliste ou luxueuse?
  • Quels sont les électroménagers dont j’ai besoin : réfrigérateur, lave-vaisselle, four, micro-onde, plaque de cuisson, hotte, etc.?

Ensuite, lorsque vous aurez déterminé ce qui est essentiel dans votre cuisine, vous devez réfléchir à l’organisation de la pièce. Les différents meubles et espaces de rangements doivent être placés de façon à créer une cuisine fonctionnelle et confortable pour tous les occupants. Certaines règles de base doivent être respectées. Par exemple, il faut éviter de placer la plaque de cuisson ou le four directement à côté du réfrigérateur ou du lave-vaisselle. Il faut également vérifier la configuration de votre maison pour vous assurer de la faisabilité du projet. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un designer spécialisé dans la rénovation de cuisine.

Finalement, pour éviter les erreurs et les retards, on recommande d’établir un échéancier pour les différentes étapes des travaux. En général, elles se dérouleront dans l’ordre suivant :

  1. Démontage de votre ancienne cuisine
  2. Installation du réseau électrique et de la plomberie
  3. Recouvrement du plancher et peinture
  4. Pose des armoires, des surfaces de travail et des meubles
  5. Finition

Si vous désirez effectuer certains travaux vous-même, discutez avec votre professionnel pour bien planifier les phases d’installation de votre nouvelle cuisine. Étant donné que certaines rénovations peuvent s’étendre sur plusieurs semaines, n’oubliez pas d’aménager un espace où vous pourrez continuer de préparer vos repas.

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article