X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

2,5 M$ de plus pour le Cégep de Rivière-du-Loup

durée 19 août 2019 | 14h02
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Bonne nouvelle pour le Cégep de Rivière-du-Loup. Alors que c'est jour de rentrée pour l'institution qui accueille sa 51e cohorte d'élèves, ses coffres s'enrichissent de 2,5 M$. Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, François Roberge, a annoncé une importante révision du mode de financement des cégeps qui touche directement celui de Rivière-du-Loup.

    Cette somme additionnelle s'ajoute au budget d’exploitations de l’année financière 2019-2020.

    Ce sont les cégeps des régions, de petites et moyennes tailles qui sont les gagnants de l’annonce faite par le gouvernement Legault. Ces institutions affrontent depuis quelques années un exode des jeunes et une baisse de la clientèle étudiante. Si le rehaussement de base des cégeps est revu à la hausse, le financement basé sur le nombre d’étudiants subit une refonte au profit d’un système par paliers.

    En incluant l’augmentation de salaire accordé le 1er avril dernier,  l’augmentation des couts du système, ce nouvel investissement atteint pour tout le Québec les 150 M$ pour l’année scolaire 2019-2020.

    Une annonce qui tombe à point pour le cégep de Rivière-du-Loup qui célèbre cette année son 50e anniversaire.

    «Nous nous réjouissons de cette annonce qui donne les moyens au Cégep de Rivière-du-Loup de poursuivre son développement notamment en ce qui concerne le recrutement au Québec et à l’international. Ces investissements permettront aussi d’assurer la stabilité des services offerts aux étudiants par notre établissement», a précisé René Gingras, directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup par voie de communiqué.

    De son côté, le ministre Roberge a reconnu que les cégeps étaient aux prises avec une situation financière difficile. «(…) les cégeps auront dorénavant les coudées franches pour mettre en place les mesures qu’ils jugeront nécessaires et ainsi permettre aux étudiants de réussir, selon leurs priorités et leurs besoins. Les directions des cégeps ont toute ma confiance pour donner un nouveau souffle au réseau collégial», a déclaré  Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

    De son côté, le député de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Denis Tardif, a rappelé que le Cégep de Rivière-du-Loup, fondé le 21 mai 1969, est né d’une volonté collective de la population louperivoise. «Cette institution confirme la vocation de Rivière-du-Loup comme lieu de formation privilégié dans l’Est-du-Québec», a aussi exprimé le député.

    En 50 ans, 15 000 diplômes d’études collégiales ont été délivrés par le Cégep louperivois. Pour la session qui débute ce lundi, un peu plus de 1 000 élèves sont inscrits au programme régulier, dont 171 étudiants internationaux, un sommet et 440 nouveaux étudiants dont une majorité en première année.

    Du côté du Groupe Collégia de la formation continu, c'est un peu plus de 250 étudiants qui sont inscrits, notamment avec 165 inscriptions à L'École de français cet été. Soulignons aussi les 29 étudiants inscrits au programme en Cinéma documentaire, et la trentaine d'autres en Services-conseils en voyage. La formation de Biométhanisation et compostage et la formation en ligne de Coopérant interculturel se divisent une trentaine d'étudiants.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...