Publicité
24 février 2016 - 12:12 | Mis à jour : 16:06

Le Saint-Laurent Portage sur microfilms

Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup, via Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a annoncé avoir complété l’archivage complet sur microfilms du défunt hebdomadaire Le Saint-Laurent Portage, dont le dernier numéro remonte au 3 septembre 2014.

Le BAnQ ne pouvant assurer la numérisation prochaine de l’hebdomadaire de 119 ans, c’est donc le microfilm qui a été privilégié. Une méthode qui, précise-t-on, concordait bien avec le travail «qui avait été commencé jadis par la Société d'histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup.»

Les numéros de 1895 à 1986 avaient déjà été conservés sur bobine. Le BAnQ a ainsi pris la relève d’archivages des 28 dernières années.

CONSULTATION

Les microfilms sont aujourd’hui disponibles pour consultation dans les locaux de la Société d’histoire. Les notices correspondant aux bobines sont également présentes dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque Françoise-Bédard.

On souligne que la numérisation s’en trouve facilité lorsqu’elle est effectuée à partir des microfilms. Cet archivage électronique permettra en un clic la consultation des archives entières à toute la population.

Sur la photo, Sylvie Michaud bibliothécaire responsable à la Bibliothèque municipale Françoise-Bédard, Gilles Dubé président de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup et Gilles LeBel, autrefois journaliste au Saint-Laurent Portage.

 

Publicité

Commentez cet article