Publicité

14 mars 2011 - 15:12

Aînés: l'AQRP favorable à un plan d'urgence

Rivière-du-Loup - L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit favorablement à la demande d’un plan d’urgence concernant les soins aux aînés vulnérables.

« Nous intervenons régulièrement afin de sensibiliser les décideurs publics à propos de la lenteur du processus de certification, de la qualité des soins d’hébergement et sur plusieurs cas de décès évitables dans certaines résidences pour personnes âgées. De plus, l’AQRP a révélé que 7 200 personnes sont actuellement sur une liste d’attente pour avoir une place dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) », souligne le président régional de l’AQRP, Normand Bérubé.

L’AQRP souhaite qu’un éventuel plan d’urgence pour les soins aux aînés comprenne notamment :
  • l’ajout de 5 000 places en CHSLD, pour faire face aux besoins actuels et futurs de la population vieillissante;
  • un programme de garantie de prêts pour les résidences privées désirant se mettre aux normes afin de compléter leur certification, jusqu'à un maximum de 50 000 $ par résidence et de 10 millions $ en tout;
  • la modification de la Loi sur la recherche des causes et des circonstances des décès afin d'inscrire la négligence dans la liste des circonstances visées par l'avis obligatoire au coroner et élargir l'obligation d'aviser le coroner en cas de décès, tel que recommandé par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.

Publicité


Publicité

Commentez cet article