X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Activité grippale élevée au Bas-Saint-Laurent

durée 23 décembre 2014 | 11h24
  • Rivière-du-Loup - En raison d’une activité grippale élevée au Bas-Saint-Laurent, la direction de la santé publique demande à la population à se protéger contre la grippe pendant la période des Fêtes, moment propice aux rassemblements et aux visites des proches dans les établissements de santé.

    Dr Sylvain Leduc, adjoint médical au directeur de santé publique, précise qu’au Bas-Saint-Laurent, comme partout au Québec, une transmission considérable de la grippe saisonnière est en cours. Même si l’efficacité du vaccin n’était pas optimale cette année, la vaccination demeure le moyen le plus efficace pour se protéger de façon sécuritaire de la grippe et ses complications.

    « Notre objectif est bien sûr de vacciner le plus de gens possible et, en conséquence, éviter une propagation du virus ». Nous invitons les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées à communiquer avec leur CSSS pour vérifier les modalités de vaccination. »

    Comme chaque année, la vaccination est gratuite pour les personnes ayant le plus de risques d’avoir une complication associée à la grippe :

    •    les personnes âgées de 60 ans et plus;
    •    les enfants de 6 à 23 mois;
    •    les personnes de 2 à 59 ans atteintes d’une maladie chronique (incluant les personnes présentant une obésité importante [IMC ≥ 40]);
    •    L’entourage de ces groupes de personnes, y compris les personnes qui prennent soin des enfants de 0 à 6 mois et les travailleurs ou bénévoles en contact avec les malades.

    Le vaccin est également offert gratuitement aux femmes enceintes selon la recommandation du Comité d’immunisation du Québec :
    •    si la femme enceinte présente une maladie amenant un risque élevé de complications
    •    (le vaccin peut être administré quel que soit le stade de la grossesse);
    •    si elle en est à son 2e ou 3e trimestre de grossesse;
    •    si l’accouchement est prévu durant la saison de la grippe, en vue de prévenir la transmission au nouveau-né. Selon la même logique, les autres contacts domiciliaires devraient également recevoir le vaccin.

    MESURES DE PRÉCAUTION

    Dr Leduc tient à rappeler les mesures de précaution à prendre pour éviter la propagation des virus et les solutions de rechange à la fréquentation des urgences des hôpitaux.

    « Le lavage des mains à l'eau et au savon, l'utilisation d'un rince-mains antiseptique en l'absence d'un lavabo et le fait de tousser ou d'éternuer dans le pli de coude et de rester à la maison lorsque la grippe nous afflige demeurent des moyens simples et efficaces de limiter la propagation des virus. »

    Enfin, la direction de la santé publique demande aux gens d’être vigilants, particulièrement s’ils côtoient des personnes vulnérables, de jeunes enfants ou des personnes âgées, et ce, afin de les protéger contre ce virus.

    Vous avez des inquiétudes ou des questions sur votre santé? Avant d'aller à l'hôpital ou à  la clinique, n’hésitez pas à composer le 811. Une infirmière d'Info-Santé est disponible 24 heures sur 24, tous les jours de l'année pour répondre à votre appel. Elle pourra vous conseiller sur un problème de santé et vous indiquer qui consulter en cas de besoin.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...