X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup : un hôpital en manque de soins!

durée 30 janvier 2020 | 08h00
  • Au cours des six dernières années j’ai fréquenté plusieurs hôpitaux tant à Québec qu’à Rimouski et bien sûr celui de Rivière-du-Loup. J’ai pu constater que l’état de décrépitude du centre hospitalier de Rivière-du-Loup, à certains égards, mériterait une attention particulière.

    Par exemple on y observe des planchers très usés. Dans les ascenseurs les tuiles de vinyle sont perforées et on peut apercevoir le contreplaqué du plancher. L’entrée du service d’hémato-oncologie montre des signes évidents de fatigue extrême. Même chose pour les chaises de la salle d’attente de l’urgence; toutes ou presque sont «défoncées».

    J’ai observé aussi que de tous les hôpitaux que j’ai fréquentés il n’y a qu’à Rivière-du-Loup où l’oncologie soit située dans un local sans fenêtre au sous-sol de l’établissement. Pourtant des patients doivent y passer parfois des journées entières avec comme seul horizon des murs sans âme. De plus, en raison de l’épaisseur des murs de béton, il est difficile d’y faire fonctionner un téléphone cellulaire. Le personnel soignant, jour après jour, est soumis aux mêmes conditions.

    Notre hôpital dessert une vaste population, il compte près de 1000 employés et pourtant il n’a pas de directrice ou directeur général. Il est rare de trouver une entreprise de cette envergure qui n’inclut pas ce type de poste. Sans D.G. qui peut défendre avec efficacité les crédits nécessaires à ses besoins? Les absents ont toujours tort surtout quand arrive le moment de l’arbitrage des crédits.

    Les patients et le personnel soignant mériteraient un peu mieux. Il faudrait réclamer plus d’attention de la part du CISSS. À cette fin les Chambres de commerce, les groupes sociaux et même les autorités municipales pourraient exercer des pressions sur le CISSS de la capitale régionale pour qu’il apporte davantage d’attention à son hôpital satellite de Rivière-du-Loup. Et tant qu’à faire, à ses autres satellites régionaux d’Amqui, Mont-Joli, Trois-Pistoles, Pohénégamook et La Pocatière, d’où provient aussi du mécontentement.

     

    Yves Savard, patient de Rivière-du-Loup

     

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 septembre 2020 | 11h27

    Pique-nique au Club Appalaches : 10 ans déjà

    C’est bien le 18 septembre 2010 que fut tenu ce pique-nique mémorable dans cette partie de la forêt publique des Basques, occupée par Club Appalaches. Couvert par les médias régionaux, l’évènement fut organisé par la mairesse de St-Médard, Maryse Labrie, en collaboration avec les maires de Ste-Françoise, Simon Lavoie et de St-Mathieu, Réal ...

    2 septembre 2020 | 11h21

    En mission dans mes restos

    Nos restaurateurs ne l'ont pas facile en ce temps de pandémie. Plusieurs décident de fermer temporairement, ou pour de bon, leurs établissements. Si un certain espoir semblait se pointer le bout du nez en juin dernier, quand ils ont reçu l'aval du gouvernement pour rouvrir leurs portes, aujourd'hui, la plupart des propriétaires de restaurants qui ...

    17 juillet 2020 | 8h00

    Le jeu du serpent et des échelles…

    Encore le projet de la nouvelle caserne de pompiers reporté parce qu’on n’a pas établi le concept selon le directeur des communications à la Ville de Rivière-du-Loup et pourtant il y a eu une rencontre des responsables en janvier ou février cette année. Au début de l’année, Mme la mairesse nous disait qu’il fallait que les plans de la nouvelle ...