X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À la pharmacie, est-il normal de payer pour obtenir un reçu aux fins d’impôt?

durée 18 mai 2019 | 08h00
  • J’ai toujours trouvé anormal de payer trois dollars à ma pharmacie pour un bout de papier qui indiquait le montant total des médicaments achetés durant l’année. Ce reçu, j’ai opté cette année de le faire venir par Internet et cela gratuitement. Après trois essais et l’aide de la préposée à la clientèle de la compagnie, j’ai obtenu la liste et le prix des prescriptions achetées pendant l’année pour moi et mon épouse, ce qui a nécessité neuf pages d’impression.

    J’ai apporté ces documents à la personne qui fait mon rapport d’impôt et elle m’a chargé cinq dollars pour avoir complété et vérifié les prescriptions qui étaient remboursables ou non par mon assurance.

    Voici les raisons qui justifient mon interrogation. Suite à une réunion de mon association qui réunissait des membres d’un peu partout dans la province, j’ai constaté que le prix demandé pour le reçu variait de gratuit pour certains à deux, trois et cinq dollars pour d’autres.

    Si vous faites faire la compilation de vos prescriptions ou de vos reçus que vous avez conservés, vous allez devoir payer la personne qui fait votre rapport d’impôt et les prix varient. N’oubliez pas que vous avez le droit de revendiquer la partie de votre reçu que l’assurance ne paie pas mais pas la totalité, c’est une fraude.

    Connaissez-vous beaucoup d’employeurs qui revendiquent des frais pour l’envoi de T4-TP4, etc?

    La très grande majorité de vos clients sont des retraités et surtout des ainés. N’oubliez surtout pas que la MRC des Basques est une des plus pauvres au Québec et que de plus, un très grand nombre d’ainés sont au seuil de la pauvreté ou en bas. Pour les remercier, vous leur chargez un montant d’argent pour leur reçu.

    Il me semble que pour montrer un peu de gratitude et d’appréciation envers votre fidèle clientèle, vous pourriez faire comme tous ceux et toutes celles qui n’exigent pas d’argent pour ce fameux reçu et vous en seriez surement remerciés.

     

    François Villeneuve, retraité et ainé de Trois-Pistoles

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 septembre 2020 | 11h27

    Pique-nique au Club Appalaches : 10 ans déjà

    C’est bien le 18 septembre 2010 que fut tenu ce pique-nique mémorable dans cette partie de la forêt publique des Basques, occupée par Club Appalaches. Couvert par les médias régionaux, l’évènement fut organisé par la mairesse de St-Médard, Maryse Labrie, en collaboration avec les maires de Ste-Françoise, Simon Lavoie et de St-Mathieu, Réal ...

    2 septembre 2020 | 11h21

    En mission dans mes restos

    Nos restaurateurs ne l'ont pas facile en ce temps de pandémie. Plusieurs décident de fermer temporairement, ou pour de bon, leurs établissements. Si un certain espoir semblait se pointer le bout du nez en juin dernier, quand ils ont reçu l'aval du gouvernement pour rouvrir leurs portes, aujourd'hui, la plupart des propriétaires de restaurants qui ...

    17 juillet 2020 | 8h00

    Le jeu du serpent et des échelles…

    Encore le projet de la nouvelle caserne de pompiers reporté parce qu’on n’a pas établi le concept selon le directeur des communications à la Ville de Rivière-du-Loup et pourtant il y a eu une rencontre des responsables en janvier ou février cette année. Au début de l’année, Mme la mairesse nous disait qu’il fallait que les plans de la nouvelle ...