Publicité
17 mai 2019 - 08:00

Au-delà de la grève des taxis

La Fédération pour personnes handicapées du KRTB salue l’initiative de M. Steve Malenfant, propriétaire de Taxi Beaulieu (Taxi Rivière-du-Loup) qui, malgré la grève déclarée lundi (25 mars) s’est fait un devoir d’assurer le déplacement des personnes nécessitant un transport adapté.

En effet, l’entreprise qui a une entente avec Transport VAS-Y (premier répondant en services de transports adapté et collectif dans la MRC de Rivière-du-Loup), a honoré son contrat en réalisant 110 transports, comblant ainsi la demande au volet adapté le 25 mars dernier.

«(…) Pas question que ces gens-là soient pénalisés!» a rapporté M. Malenfant. Un geste louable certes, qui vient cependant mettre l’accent sur un constat inquiétant pour les personnes ayant recours à ce service en milieu rural, soit les difficultés liées aux déplacements.

Effectivement selon M. Mario Bastille, directeur du Transport VAS-Y, «Si M. Malenfant n’avait pas donné de service, c’est près de 120 personnes qui seraient restées sur le bord du chemin cette journée-là». M. Bastille ajoute également : «En 2019, il est impensable pour notre région de ne pas avoir de service de taxis adaptés. C’est une ressource importante pour notre organisme, et aussi pour tous les citoyens de la MRC».

La Fédération pour personnes handicapées du KRTB regroupe 12 organismes régionaux et supra régionaux. Notre mission est de s’assurer que les droits des personnes handicapées soient respectés dans tous les secteurs de leur vie.

Considérant qu’en région, la diversité de transport adapté est beaucoup plus limitée que celle des grands centres, force est de constater que ces personnes ne peuvent bénéficier d’un service équivalent à l’ensemble de la population. M. Malenfant, au nom des personnes représentées, merci d’avoir fait la différence!

 

Rachel Germain, coordonnatrice

Fédération pour personnes handicapées du KRTB

Publicité