X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dans les yeux de mon père…

durée 1 janvier 2019 | 10h00
  • Depuis mon tout jeune âge, le souvenir que j’ai de mes Noëls est teinté de joie. Pendant des semaines, mes frères et moi regardions dans le catalogue la panoplie de jouets offerts sans même regarder le prix.

    Mes trois frères et moi vivions une grande émotion de penser à tous les cadeaux que nous pourrions développer le jour de Noël. Les préparatifs se faisaient par ma mère durant quelques semaines : la tourtière, le pâté aux trois viandes, la dinde farcie, les gâteaux de toutes les couleurs, le sucre à la crème et le cipaille.

    On partait dans les bois avec mon père pour couper notre sapin de Noël. De retour à la maison, on entrait l’arbre, il était enneigé, on salissait le plancher souvent fraîchement lavé. Ma mère nous regardait, mais souriait de nous voir aussi heureux et on décorait de lumières, de glaçons et de boules très colorées. La veille de Noël, la tradition voulait que nous allions nous coucher et nos parents venaient nous réveiller pour minuit. La table était mise, l’arbre décoré, les cadeaux tous enveloppés et déposés sous le sapin n’attendaient que la marmaille attaque.

    Une personne distribuait les cadeaux, mon père. Chacun à tour de rôle nous allions prendre un cadeau. À son dernier Noël avec nous, j’ai vu dans les yeux de mon père la fierté qu’il avait d`être là. Une larme toujours présente, son regard plein d’amour, j’ai réalisé avec les années que jamais je n’ai vu dans les yeux de mon père que nous étions pauvres, qu’il était fatigué de travailler pour pouvoir nous offrir tous ces cadeaux et cette nourriture. Je n’ai jamais vu dans les yeux de mon père le découragement. J’ai vu dans les yeux de mon père de la fierté, de l’amour et j’ai senti que son goût pour que l’on soit heureux était plus fort que tout.

    Hommage à mon père.

    Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup, a lu ce texte à l’occasion du diner de Noël du Carrefour d’initiatives populaires.

     

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 septembre 2020 | 11h27

    Pique-nique au Club Appalaches : 10 ans déjà

    C’est bien le 18 septembre 2010 que fut tenu ce pique-nique mémorable dans cette partie de la forêt publique des Basques, occupée par Club Appalaches. Couvert par les médias régionaux, l’évènement fut organisé par la mairesse de St-Médard, Maryse Labrie, en collaboration avec les maires de Ste-Françoise, Simon Lavoie et de St-Mathieu, Réal ...

    2 septembre 2020 | 11h21

    En mission dans mes restos

    Nos restaurateurs ne l'ont pas facile en ce temps de pandémie. Plusieurs décident de fermer temporairement, ou pour de bon, leurs établissements. Si un certain espoir semblait se pointer le bout du nez en juin dernier, quand ils ont reçu l'aval du gouvernement pour rouvrir leurs portes, aujourd'hui, la plupart des propriétaires de restaurants qui ...

    17 juillet 2020 | 8h00

    Le jeu du serpent et des échelles…

    Encore le projet de la nouvelle caserne de pompiers reporté parce qu’on n’a pas établi le concept selon le directeur des communications à la Ville de Rivière-du-Loup et pourtant il y a eu une rencontre des responsables en janvier ou février cette année. Au début de l’année, Mme la mairesse nous disait qu’il fallait que les plans de la nouvelle ...