X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Victime d’âgisme

durée 1 mai 2018 | 08h00
  • N.D.L.R. La direction se réserve le droit d'abréger certaines lettres. L'opinion exprimée dans cette catégorie n'engage que leur auteur et ne reflète d'aucune façon la position du journal.

    À la suite de conférences auxquelles j’ai assistées, j’ai constaté que j’avais été victime d’âgisme (discrimination en raison de l’âge) lorsque je me suis présenté à l’élection municipale à Trois-Pistoles en vue de remplacer un conseiller décédé. Des personnes ont téléphoné à des électeurs du quartier pour leur demander de voter pour un jeune candidat en soutenant que j’étais trop vieux. C’est ce qu’on appelle de l’âgisme, une forme de maltraitance.

    Pourquoi, un ainé, un retraité ne peut plus penser, travailler, donner son opinion? Pourquoi a-t-on aboli l’obligation de prendre sa retraite à 65 ans? Pourquoi infantiliser les ainés du troisième et quatrième âge (75 ans et plus)? Les conférences m’ont aussi révélé que les ainés étaient les personnes les plus impliquées dans le bénévolat, soit plus de 8 millions de proches aidants au Canada. Si on arrêtait le bénévolat, on assisterait à une importante crise économique.

    J’ai appris que beaucoup d’entreprises font des efforts considérables pour garder les futurs retraités à leur emploi et les raisons mentionnées sont : ils sont plus autonomes, moins revendicateurs avec un taux d’absentéisme très bas; ils ont à cœur le travail bien fait et sont très fiers de travailler pour l’entreprise.

    Beaucoup de municipalités encouragent l’achat local. Des enquêtes ont démontré que les ainés étaient les plus fidèles clients des commerces locaux. L’achat en ligne (nouveau fléau des commerçants) est presque nul chez les ainés. Municipalités, commerces, que faites-vous pour fidéliser vos meilleurs clients?

    Presque tous les petits villages du Québec ont perdu leur caisse, leur station-service, leur épicerie, etc. Les personnes les plus lésées ont été les ainés. Avec la force du pouvoir gris, on aurait certainement pu faire plier nos coopératives financières qui ont pris racine dans les régions et villages du Québec. Quand on pense que Charles Lafortune, après avoir ameuté la population sur la saga Walmart, a pu faire changer d’idée une des plus puissantes multinationales au monde.

    Mon article se veut un début de réflexion pour contrer la dévitalisation des régions en utilisant le pouvoir gris.

    Quand vous ferez appel à un retraité ou à un ainé pour vous aider, ne lui dites pas : «Tu es retraité et tu n’as rien à faire». C’est insultant. Dites-lui plutôt : «Tu es très occupé depuis que tu es à la retraite, aurais-tu quelques minutes pour m’aider?»

    Je ne suis pas amer à cause de ma défaite électorale, mais qu’il me soit permis d’ajouter qu’un conseil sans opposition n’est pas un gage d’une saine démocratie.

     

    François Villeneuve, un jeune ainé qui manque de temps depuis qu’il a pris sa retraite.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 septembre 2020 | 11h27

    Pique-nique au Club Appalaches : 10 ans déjà

    C’est bien le 18 septembre 2010 que fut tenu ce pique-nique mémorable dans cette partie de la forêt publique des Basques, occupée par Club Appalaches. Couvert par les médias régionaux, l’évènement fut organisé par la mairesse de St-Médard, Maryse Labrie, en collaboration avec les maires de Ste-Françoise, Simon Lavoie et de St-Mathieu, Réal ...

    2 septembre 2020 | 11h21

    En mission dans mes restos

    Nos restaurateurs ne l'ont pas facile en ce temps de pandémie. Plusieurs décident de fermer temporairement, ou pour de bon, leurs établissements. Si un certain espoir semblait se pointer le bout du nez en juin dernier, quand ils ont reçu l'aval du gouvernement pour rouvrir leurs portes, aujourd'hui, la plupart des propriétaires de restaurants qui ...

    17 juillet 2020 | 8h00

    Le jeu du serpent et des échelles…

    Encore le projet de la nouvelle caserne de pompiers reporté parce qu’on n’a pas établi le concept selon le directeur des communications à la Ville de Rivière-du-Loup et pourtant il y a eu une rencontre des responsables en janvier ou février cette année. Au début de l’année, Mme la mairesse nous disait qu’il fallait que les plans de la nouvelle ...