X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

durée 26 décembre 2024 | 06h30
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale.

    Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du bien, je ne vois pas les membres de ma famille très souvent [depuis que je suis au Bas-Saint-Laurent]. Donc on va en profiter pour faire le plein et se ressourcer», soutient-il.

    Pour lui, Noël est une réunion familiale avant tout. «Je n’ai pas une très grande famille, donc ce sont des périodes des Fêtes assez intimes. Ça a toujours été un moment pour se reposer, prendre ça relax, prendre des moments de pause de la vie qui roule vite», raconte-t-il.
    L’élu n’a pas de souvenir particulier concernant le temps des Fêtes. Il confie toutefois qu’il a toujours ressenti cet appel à se rassembler, une hâte à revoir les membres de sa famille qu’il ne voit pas souvent.

    La bonne nourriture, les odeurs, l’ambiance festive ont composé ses Noëls. «Ce sont surtout des sens qui étaient stimulés. C’est ancré en moi», souligne-t-il.

    Cette période de l’année lui permet de prendre du temps en famille et de faire le plein d’énergie. Des moments nécessaires avant de retourner dans le train-train quotidien.

    L’HEURE AU BILAN

    Avec la fin de l’année, et la fin de son mandat qui se rapproche à vitesse grand V, l’heure est au bilan pour Philippe Guilbert. «On doit se poser, regarder ce qu’on a fait dans la dernière année pour mieux s’orienter pour le futur», soulève-t-il.

    Le mot qui décrit bien le mandat de Philippe Guilbert, depuis son début en 2021, est «intensité». Mais 2024 a été un peu plus soutenue que les autres. «On a accompli certaines choses, mais on n’a pas nécessairement eu les résultats qu’on voulait. On a avancé beaucoup de dossiers», indique l’élu.

    Il avoue que certaines actions auxquelles il s’était engagé ne se sont pas réalisées, mais d’autres sont devenues prioritaires en cours de route. En 2024, évoquons, notamment, le refus de la subvention pour la piscine régionale et le projet d’hôtel, et la fin de l’École d’immersion française avec l’Université ontarienne Western. 

    Toutefois, l’année a aussi été marquée par le rétablissement du statut de Simon Croz, le dévoilement de l’hôtel de ville revampé et la poursuite de la mobilisation pour la relance de l’École d’immersion française. «Et ce qui s’en vient pour la prochaine année c’est très prometteur», assure l’élu.

    commentairesCommentaires

    1

    • DP
      Donald Pelletier
      temps Il y a 3 semaines
      J’espère qu’il s’est rendu dans sa région natale par la 132 uniquement. Bonne année quand même.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 janvier 2025 | 6h29

    Les Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent font preuve de générosité

    Les Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent contribuent de nouveau à rendre le Noël de centaines de familles bas-laurentiennes plus réjouissant. Plus de 5 000 $ ont été remis aux banques alimentaires, organismes communautaires et cuisines collectives de la région en cette saison des paniers de Noël. Le don des Éleveurs est composé au deux tiers de ...

    4 janvier 2025 | 6h59

    S’imprégner de passions et de l’énergie de tournages

    Un commentaire de Lydia Barnabé-Roy Je n’ai pas eu à chercher bien loin mes coups de coeur 2024. Les rencontres ont été nombreuses et les couvertures médiatiques d’activités l’ont été tout autant. Toutefois, deux personnes passionnées et deux événements bien particuliers m’ont fait vibrer cette année et ont retenu mon attention.  Étrangement, ...

    3 janvier 2025 | 13h00

    Rétrospective 2024 : décembre

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Solidarité et entraide au 15, rue Frontenac À peine ouverts et triés, les sacs de vêtements s’entassent rapidement dans le sous-sol du Club des 50 ...

    Publicité