Publicité

20 décembre 2021 - 06:32

L'atelier de bricolage de Noël

Par Johannie Dufour et Sarah Beauregard

Cet avant-midi, les enfants de 6 à 12 ans de l’Île-des-Neiges sont réunis dans le gymnase de l’école. Au programme : un atelier de confection de décorations de Noël animé par Maéva et Guillaume, deux dynamiques étudiants en arts plastiques.

— Votre défi consiste à créer un ornement de sapin de Noël qui symbolise votre personnalité et vos champs d’intérêt, explique Maéva.

— Autrement dit, vous devez faire en sorte qu’on pense tout de suite à vous en le voyant. Vous pouvez utiliser tout le matériel que nous avons apporté, précise Guillaume.

— Vous avez trois heures à partir de maintenant pour confectionner votre chef-d’œuvre. À vous de jouer! lance Maéva.

Orion et Capella sont très excités. Fouillant frénétiquement dans les bacs à leur disposition, les jumeaux de 8 ans rassemblent un peu de tout : pompons, plumes, paillettes, rubans, cure-pipes, etc. Ils s’assoient ensuite à une table pour commencer leurs bricolages.

— Que vas-tu faire comme ornement? demande Capella.

— Comme j’adore l’espace, ce sera une fusée. Et puisque tout le monde sait que ma couleur préférée est le jaune citron, elle sera complètement jaune! répond Orion. Et toi?

— Moi, je suis folle du chocolat et des mathématiques. Alors, je vais fabriquer une tablette de chocolat divisée en carrés et j’ajouterai des symboles mathématiques dessus! s’exclame la fillette.

Avec entrain, les enfants s’appliquent pour confectionner leur décoration. Or, près des bacs, deux de leurs camarades ont la mine basse…

— Zut de flûte, je n’ai aucune idée! se lamente Sylvio.

— Moi non plus, je ne sais vraiment pas quoi faire, avoue Jasmine.

Spontanément, Orion et Capella décident de stimuler la créativité de leurs amis. À tour de rôle, ils leur posent une panoplie de questions, sans même leur laisser le temps de répondre :

— Quelle est votre chanson préférée?

— Avez-vous un animal de compagnie?

— Quels sports pratiquez-vous?

— Aimez-vous lire?

— Quel est votre repas favori?

Peu à peu, les visages de Sylvio et Jasmine s’éclairent. Grâce aux jumeaux, ils ont finalement trouvé l’inspiration! Après les avoir remerciés, ils créent des ornements à leur image : une montgolfière en forme d’ananas pour le garçon, et un pingouin guitariste pour la fillette.

Ce soir-là, les familles de l’Île-des-Neiges accrochent des décorations hors de l’ordinaire à leur sapin de Noël : une planche à neige arc-en-ciel, un tracteur avec des ailes, un chat couché dans un nid d’oiseau, un morceau de casse-tête montrant une trompe d’éléphant, un voilier orné de symboles vikings, un dinosaure en salopette, etc. Inspirés, plusieurs parents (dont ceux d’Orion et Capella) décident d’en créer à leur tour. Après tout, qui a dit que le bricolage était une activité réservée aux enfants?

FIN

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article